140 nouveaux cas de Covid-19 en quatre jours en Haïti

La pandémie Covid-19 connaît une résurgence en Haïti après des mois de baisse considérable. Entre le 22 et 25 décembre, les structures sanitaires ont dépisté 140 nouveaux cas à travers le territoire national.

Les derniers avis du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) continuent de confirmer la remontée des cas au quotidien du nouveau coronavirus en Haïti. Comme de nombreux pays, la période des fêtes de fin d’année semble favoriser une augmentation du nombre de cas au quotidien dans le pays. En seulement quatre jours, soit du 22 au 25 décembre, le pays a compté 140 nouveaux cas de personnes infectées par le virus SARS-CoV-2.

Le 22 décembre, le pays, par intermédiaire du MSPP, a dénombré 28 cas du nouveau coronavirus. Cet avis confirme une hausse des cas comparativement au précédent qui a affiché 13 cas.

Pour le mercredi 23 décembre, le nombre de cas au quotidien a augmenté considérablement. Le MSPP a enregistré 68 nouveaux cas en une seule journée.

La tendance a été revue à la baisse avec 33 nouveaux cas pour le jeudi 24 décembre.

Cette tendance a été aussi conservée pour le 25 décembre. Haïti a recensé 11 nouveaux cas seulement pour cette journée. Toutefois, le pays a aussi compté un nouveau décès lié à la Covid-19 pour cette date.

À date, le MSPP a relevé 9 958 individus ayant contracté le virus SARS-CoV-2 sur toute l’étendue du territoire national. Entre autres, 8 582 personnes sont déjà guéries de cette maladie et 236 autres sont décédées suite à leur contamination à ce virus.

Et après les fêtes de fin d’année ?

Comme depuis au début de l’introduction de la pandémie dans le pays, les tests des résultats de la Covid-19 ne sont pas livrés avant le délai de 24 h. Il a fallu attendre quelques jours pour trouver ce résultat. En effet, les derniers avis ne sont pas totalement la réalité des contaminations au quotidien.

Malgré les contraintes d’ordre sécuritaire et économique, de nombreux individus participent à des festivités pour la période de fin d’année. Bals, activités religieuses et autres programmes festifs sont à l’ordre du jour. Et, les mesures de protection comme le port du masque, la distanciation sociale ne sont pas respectées. Que peut-on espérer pour le début de la nouvelle année ?

Le monde est encore sous l’emprise de la Covid-19

Si Haïti est épargnée de justesse jusqu’à présent, de nombreux pays du monde restent encore dans la tourmente du nouveau coronavirus. Près de 81 millions de personnes ont déjà contracté le virus pendant qu’environ 1,7 million en sont mortes. Plus de 45 millions sont déjà guéris.

Si les pays d’Europe sont en train de connaitre une deuxième vague, des pays comme les USA, le Japon et la Corée du Sud évoquent déjà une troisième vague. Des pays sont obligés d’adopter des mesures de restrictions pour les fêtes de fin d’année.
Des grands pays entament la campagne de vaccination contre la Covid-19 timidement. Cependant, une nouvelle souche de la Covid-19 a été découverte récemment au Royaume-Uni.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES