Michaëlle Craan, figure emblématique de Jacmel, s’en est allée

Michaëlle Craan surnommée affectueusement : » Manman Jacmel » s’est éteinte le 26 avril 2023 à quelques jours de la Saint-Jacques et Saint Philippe, patrons de Jacmel. Cette figure emblématique de la Cité de Alcibiade Pommayrac s’est éteinte à l’âge de 84 ans.

Née à Jacmel le 15 octobre 1938 , Michaëlle Craan est une figure emblématique de Jacmel. Elle avait consacré toute sa vie à faire la promotion du tourisme et de la culture et les charmes de la ville de Jacmel et du département du Sud Est dans son ensemble. Dans une note de sympathie, le département du Tourisme de Jacmel a mis l’accent sur l’amour et le patriotisme de Madame Craan pour la ville de Jacmel : « Il est difficile de parler de Jacmel sans mentionner celle qui est presque considérée comme un monument de la ville. Elle participait à toutes les activités susceptibles de mettre la ville en avant et brillait par son amour de la région, qui d’ailleurs le lui rendait bien. En plus d’être une personnalité emblématique de la zone et une fervente activiste du tourisme local, Michaëlle Craan est également une ancienne collaboratrice du ministère du Tourisme d’Haïti qui est doublement endeuillé par cette perte.

À sa famille, ses amis, tous les habitants de Jacmel et collègues de la défunte, le ministère du Tourisme adresse ses sympathies les plus sincères tout en soulignant que Michaëlle Craan. Elle aura marqué son passage et laissé un héritage que le MOT s’engage à continuer à perpétuer.

De son côté, le ministère de la Culture : se rappelle, avec reconnaissance et émotion, l’engagement de Michaëlle Craan pour le développement de Jacmel et pour le rayonnement d’Haïti : « L’enthousiasme, le volontarisme de Michaelle Craan, pour tout ce qui touchait au tourisme et à la culture, à imprimé une façon d’être et de faire dans la métropole du Sud Est. Elle a porté en elle ce que l’imaginaire du monde garde de meilleur d’Haïti.

Le ministère de la Culture présente ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et à toute la ville de Jacmel qui a toujours affectionné la grande dame qu’elle a été et demeurera. »

Le National présente ses profondes sympathies à sa famille, à ses proches et à tout le département du Sud Est.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES