Paris : l'envers du décor, une exposition numérique pour visiter des monuments d’exception de la Ville Lumière

Du 3 au 30 novembre 2021 les internautes haïtiens et d'ailleurs peuvent visiter l'exposition : «Paris : l’envers du décor » réalisée dans le cadre du mois des cultures numériques. Le National a rencontré  Galy Cherlandony Fils-Aimé. Entretien.

 

Le National : Pouvez-vous nous présenter Paris l'envers du décor ?

Galy Cherlandony Fils-Aimé : La réalisation de cet évènement se forge à partir d'une envie de partage du patrimoine universel. Par Paris l'envers du décor, nous voulons aussi raconter et transmettre une histoire.

 

LN : Que proposera cette exposition ?

GCF : Des monuments d'exception de Paris : La Tour Eiffel, La Seine, Le Musée d'Orsay, l'Église Saint-Eustache, l'Opéra Garnier et l'Hôtel de Ville. (cf dossier de presse)

 

LN : Et comment peut-on la visiter ?

GCF : Sur réservation via le lien bit.ly/culture-vr. L'intéressé(e) sera par la suite contacté(e) par le pôle communication et développement numérique de l'Institut avec une proposition de créneau horaire pour sa promenade virtuelle.

 

LN : Quel est l'intérêt d'une telle activité ?

GCF : Nous sommes partis des possibilités offertes par l'environnement numérique pour faire vivre une expérience inédite en Haïti qui rallie l'histoire, l'art et la technologie. Nous voulions offrir au public haïtien, toujours mû par une force de liberté́ hors du commun, une expérience esthétique inouïe.

 

Le National : Qui chapeaute cette exposition ? Elle dure combien de temps ?

Galy Cherlandony Fils-Aimé : C’est une initiative de l'Institut Français en Haïti en collaboration avec l'Institut Français de Paris, TV5 Monde et Forum des Images (l'ayant droit), placée sous la responsabilité de Galy Cherlandony Fils-Aimé : responsable de communication et de développement numérique à l'Institut Français en Haïti.

 

L'événement va du 3 novembre au 30 novembre, du lundi au vendredi de 10 h à 15 h, soit 20 jours.

 

Propos recueillis par :

 Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES