Vivre les cultures en partenariat avec Acte et l’Institut français en Haïti ( IFH) présente le 12 mai 2023 Opéra poussière de Jean d’Amérique. Cette œuvre publiée en 2022 sera adaptée et mise en scène par Stéphanie François. Elle sera jouée par six comédiens à l’Institut français en Haïti à Bois Verna.
Opéra poussière de Jean d’Amérique, texte publié aux éditions Théâtrales, sera interprétée par : Sophia Étienne, Micaëlle Charles, Gladimy Antoine , Abhélard François, Emmanuella Bazile, Esméralda Dimanche. Ces six comédiens vont interpréter chacun leur rôle pour permettre aux spectateurs de vivre l’essentiel de cette œuvre par ces temps marqués par des incertitudes, la violence et le chaos.
Oubliée de l’Histoire, Sanite Bélair (1781-1802) revient d’entre les morts pour nous hanter. Sergente, puis lieutenante de l’armée révolutionnaire haïtienne, elle a été capturée par les colons français puis fusillée à tout juste 21 ans, une année seulement avant la bataille finale qui mènera à l’indépendance. Dans Opéra poussière, cette résistante décide de se venger de la mémoire défaillante des hommes de. Elle lance le mouvement #HéroïneEnColère sur les réseaux sociaux afin de réclamer sa place dans la grande Histoire, parmi les « pères » de la patrie. Pour Rfi, Jean D’Amérique alterne scènes lyriques et quotidiennes pour relier le monde de la poussière à celui d’aujourd’hui, tentant de réparer les oublis du passé. Il fait de Sanite Bélair un nouveau modèle de résistance contre toutes les oppressions et les dominations. Un texte choral, puissant et poétique, empli d’énergie et d’humour, qui mêle mythologie vaudoue et univers numérique.
Né à Côte-de-Fer (Haïti) en 1994, Jean D’Amérique quitte son village natal en 2006 pour entrer au lycée à Port-au-Prince, où il vit dans des quartiers populaires. En 2013, il intègre l’École normale supérieure et la Faculté d’ethnologie pour des études de philosophie et de psychologie, qu’il finit par abandonner pour se consacrer à l’écriture.
Poète, dramaturge, animateur d’atelier d’écriture et contributeur de plusieurs revues littéraires, il arpente les scènes en proposant performances et interventions poétiques. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, souvent repérées par des dispositifs dédiés aux écritures dramatiques contemporaines, et mises en lecture ou au plateau.
En 2015, il publie son premier recueil de poèmes Petite fleur du ghetto, mention spéciale du Prix René Philoctète et sélection au Prix Révélation Poésie de la Société des Gens de Lettres. En 2017, il enchaine avec Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, « collier de ciel et de sang » où il présente le corps, tantôt errant tantôt mutilé, dans une « langue déchirée ». Finaliste du Prix Fetkann de la poésie et lauréat du Prix de la Vocation, ce recueil vient l’affirmer parmi les nouvelles voix de la poésie francophone.
En 2019, installé entre Paris et Bruxelles, Jean D’Amérique, avec le collectif Loque urbaine, crée Transe poétique, festival international établi à Port-au-Prince et qui met en avant la poésie à travers différentes formes artistiques.
Schultz Laurent Junior avec Île en Île