La Fondation Maurice Sixto honore la mémoire de l’illustre « audiencier » Maurice Sixto

La Fondation Maurice Sixto en collaboration avec ses partenaires propose aux internautes haïtiens « J’ai vengé la race » le 15 mai 2023 dans l’après – midi. Une manière d’honorer la mémoire de Maurice Sixto décédé aux États-Unis le 12 mai 1984.

La Fondation Maurice Sixto, en collaboration avec l’Institut français en Haïti et l’Ambassade du Canada en Haïti, présente « J’ai vengé la race », l’une des œuvres magistrales de Maurice Sixto. Sur une  mise en scène de Johnny Zéphirin. « J’ai vengé la race » sera jouée par Cyndy Pierre -Louis. Les organisateurs de cette activité ont tenu à rappeler que les œuvres de Maurice Sixto constituent un patrimoine et resteront à jamais gravées dans la mémoire collective haïtienne.

Notons que la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) a lancé, mercredi 31 août 2022, l’ouvrage « J’ai vengé la race, un réquisitoire ? », écrit par Roberson Pierre . L’auteur propose des analyses et commentaires sur la pièce « J’ai vengé la race » qui est considérée comme l’une des œuvres magistrales de Maurice  Sixto. Ce livre publié dans le cadre de «  L’année de la Belle amour humaine »  en 2022 fait une biographie succincte de Maurice A. Sixto et un coup d’œil panoramique sur l’œuvre du plus grand «lodyanseur » haïtien. L’ouvrage, selon la critique présente aussi des éléments d’analyse sur la pièce « J’ai vengé la race » et un glossaire qui présente les noms de personnages fictifs ou réels et les lieux mentionnés dans la Lodyans  Il faut dire que la comédienne Cindy Pierre – Louis a interprété cette œuvre plusieurs fois un peu partout dans le pays notamment dans le cadre de la Quinzaine handicap et culture.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES