La proposition d’inscrire le 50e anniversaire de la disparition de Suzanne Comhaire-Sylvain au calendrier 2024-2025 acceptée à l’UNESCO

La proposition d’inscrire le 50e anniversaire de la disparition de la linguiste Suzanne Comhaire-Sylvain au calendrier des célébrations d’anniversaire 2024-2025 a été acceptée par l’UNESCO.

L’ambassadrice, déléguée permanente de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, a informé dans un communiqué que la proposition d’inscrire le 50e anniversaire de la disparition de Suzanne Comhaire-Sylvain  au calendrier des célébrations d’anniversaire auxquelles l’UNESCO s’associera en 2024-2025, a été acceptée, ce 17 mai 2023, à l’unanimité et sans débat par le Conseil exécutif de l’organisation. Inscrire le 50e anniversaire de la disparition de Suzanne Comhaire-Sylvain au calendrier des célébrations intervient quelque temps après la célébration du 250e anniversaire de naissance de Catherine Flon, héroïne de l’histoire nationale. La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a par ailleurs remercié les trois pays qui ont supporté cette candidature : Cuba, l’Éthiopie et le Gabon. La célébration de la vie et de l’œuvre de Suzanne Comhaire-Sylvain, à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition, offrira, selon elle, une grande opportunité de mettre en exergue le rôle essentiel des femmes haïtiennes dans le champ des sciences humaines et sociales.

Notons que Suzanne Comhaire-Sylvain, née le 6 novembre 1898 à Port-au-Prince et mort au Nigeria le 20 juin 1975, est la première femme anthropologue haïtienne. Elle est la fille du poète et fabuliste Georges Sylvain écrivain de la Génération de la Ronde (1898-1915). Étudiante de Marcel Mauss puis de Bronisław Malinowski, elle est spécialiste du créole et du conte haïtien. En 1947-1949, elle participe au projet, mené par l'UNESCO et dirigé par Alfred Métraux, sur l'éducation de base en Haïti. Elle mène ensuite diverses études sur la condition féminine et sur la littérature orale en Afrique.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES