Des écrivains haïtiens à la 33e édition du festival Etonnants voyageurs

Plusieurs écrivains haïtiens participent à la 33e édition du festival Étonnans voyageurs qui se déroule à Saint-Malo jusqu'au 29 mai 2023

La 33ème édition du Festival Etonnants voyageurs, qui se tient à Saint-Malo du 27 au 29 mai, attend 150 auteurs, cinéastes, photographes et artistes, parmi lesquels des écrivains haïtiens  :  Rodney Saint Éloi, Lyonel Trouillot ou l’ académicien Dany Laferrière. Ce dernier  a été au Palais du Grand Large le 28 mai dernier pour animer une table ronde" En chemin avec Louis Guiloux avec Florence Aubenas, grand reporter au « Monde », et Eric Vuillard, prix Goncourt 2017, animée par Grégoire Leménager, directeur adjoint de « l’Obs » Un grand  entretien avec Dany Laferrière, animé par Grégoire Leménager, a également lieu le dimanche 28 mai à 14h15, à la Grande Passerelle.   Outre ces rencontres, cette 33e édition propose des rencontres, des cafés littéraires, des grands entretiens, des débats, des lectures et des projections de film. Un salon du livre rassemblant 300 maisons d’édition, des expositions d’œuvres originales, un festival jeunesse, des rendez-vous dans les quartiers de Saint-Malo.

Tout au long du festival, des lectures par les écrivain·es, des soirées originales en mots et en musique, des acteurs et actrices en scène pour des échanges inspirants, de la poésie en live…

Dans des lieux insolites de la ville, pour rencontrer les auteurs et autrices en tout petit comité, échanger et créer. Ce festival, qui met cette année Louis Guilloux à l'honneur, est l’un des plus grands festivals littéraires français actuels.

Des auteurs venus des quatre coins de la planète, romanciers, essayistes, bédéistes, photographes, illustrateurs… artistes rattachés à tous les genres, aux multiples façons d’appréhender et de raconter le monde dans lequel nous vivons, se rassemblent pendant trois jours à Saint-Malo. Des plus grands noms aux nouveaux venus, tous sont conviés à débattre, rencontrer leur public et échanger sur les thématiques du festival.

Récusant tout enfermement dans une littérature française repliée sur elle-même, le festival est l’occasion de laisser s’exprimer toute la puissance de la littérature-monde, tant francophone qu’étrangère, sur laquelle s’est bâti l’événement. De quoi se laisser embarquer pour le monde qui vient, celui sur lequel les écrivains lèvent le voile.

 

Schultz Laurent Junior

 Avec l' équipe du festival

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES