« Le promeneur de chiens » de Garaudy Laguerre

0
1380

La représentation diplomatique haïtienne à l’étranger est, ces jours-ci, mise à l’index et sur la sellette. Elle est éclaboussée par des scandales retentissants affectant le prestige de notre nation à l’extérieur.

Jamais notre pays n’a été aussi mal honoré par l’attitude et les pratiques de ses représentants dans l’international.

Le roman de Garaudy Laguerre, « Le promeneur de chiens » paru en 2021, en cela était prémonitoire. C’est par coïncidence une lumineuse anticipation et un portrait des réalités actuelles de notre diplomatie.

Pierre Narcisse est diplomate à New York. De provenance sociale très humble, il est le fils d’une rude travailleuse qui a trimé dur pour son éducation. Il est resté marqué par tous les préjugés de la société haïtienne et est en quête de reconnaissance et de mobilité sociales. La diplomatie est sa planche de salut.

Et puis un jour, il tombe amoureux d’Hannah, femme travaillant à l’ambassade de Pologne, qui représente tout ce dont il a toujours rêvé.

Il croit toucher au but suprême de son existence, de ses ambitions. Mais, c’est alors que commencent ses problèmes et sa chute ; car Hannah a ses secrets, de même que sa femme Grace.

Le lecteur est invité à parcourir, de la première à la dernière page, ce roman instructif et palpitant.

Roland Léonard

_____________________________________________________________________

« Le promeneur de chiens », roman de Garaudy Laguerre, 343 pages, éditions du CIDHICA.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES