Musée de la Diaspora haïtienne : la grande récolte musicale d’Haïti au Canada

Dans l’histoire de la musique haïtienne dans la diaspora, il faudra négocier un ensemble de noms des talents, des artistes et des musiciens, de groupes de toutes les tendances qui portent les marques de la culture haïtienne au pays de Justin Trudeau.

Difficile de citer tous les noms de ces musiciens d’origine haïtienne qui ont un lien avec le Canada, ce qui est certain, à travers toutes les catégories citées plus haut, chacun des lecteurs qui consulteront cette publication vont tenter de se rappeler d’un nom,  des artistes  ou des groupes qui doivent enrichir les collections et illustrer les expositions qui se porteront autour des thèmes suivants : « La musique haïtienne au Canada », « La musique comme passerelles entre Haïti et le Canada », « Rencontres des générations de musiciens haïtiens au Canada », « Festival de Musique Haïti Canada », « Mosaïque musicale Haïti Canada ».

Danses traditionnelles haïtiennes au Canada, ou influence des danses canadiennes sur la musique haïtienne, ce sont parmi les autres thématiques qui pourraient servir des extensions pertinentes dans les différentes salles d’expositions qui présenteront les œuvres et les informations des plus savantes sur le thème de cette exposition, qui s’offre comme un appel à contribution pour tous ceux et celles qui disposent des ouvrages, des œuvres, des informations, des documents et des archives pour réaliser cette grande exposition sur l’histoire de la musique haïtienne au Canada.  

Discographie de la musique haïtienne au Canada : quelles sont les institutions canadiennes ou d’autres qui disposent de la plus riche documentation sur la musique haïtienne au Canada ? Quels sont les documents et les publications disponibles autour d’un tel sujet ?  Où trouver le financement nécessaire pour approfondir une telle recherche sur la migration et la mixité, les reproductions, les adaptations et les contributions entre la culture haïtienne et la culture canadienne à travers la musique ?  Dans quel sens les instruments traditionnels de la musique haïtienne influencent-ils la culture canadienne ? 

Découvrir l’arrivée des premiers musiciens haïtiens et leurs familles,  qui ont migré au Canada. Identifier les premiers studios d’enregistrement des chansons haïtiennes au Canada, sans oublier les plus anciennes affiches de bals, des concerts ou des festivals portant les noms des talents et des groupes formés en majorité par des musiciens haïtiens.

Derrière les États-Unis et la France, la migration haïtienne au Canada n’a pas seulement accouché  Frantz  Voltaire, Michaëlle Jean, Georges Anglade,  Rodney Saint-Eloi, ou Dominique Anglade comme la dernière figure émergente dans la politique. De nombreuses autres figures de la culture, particulièrement dans la musique métissée entre Haïti et le Canada se sont également affirmées au cours des sept, des cinq et  des trois dernières décennies. Comment les répertorier pour mieux éduquer les générations actuelles et futures ?

Dans le prochain musée des Haïtiens dans la diaspora, vous serez tous invités à découvrir des « Vérités » comme dans la composition d’Eval Manigat et de Martial Méroné. Une belle occasion pour apprécier et honorer ces créateurs haïtiens qui ont évolué sur le territoire glacial du Canada, à travers les différents corps de métiers et les activités qui se complètent dans les industries culturelles et en particulier dans la musique. Qui sont-ils ces talents ?  Combien sont-ils ces musiciens qui se passent de présentation ? Qu’est-ce qu’il faudrait retenir sur le profil, le parcours, le palmarès et la contribution de ces Haïtiens d’origine qui ont évolué ou séjourné au Canada ?  Pourquoi et comment les honorer ?

De toutes les vagues migratoires des Haïtiens qui vont migrer au Canada, durant les dernières décennies des années 50 60, 70, 80, 90, 2000 et après 2010, on se demande laquelle est la plus dominée par le plus grand nombre de talents, des créateurs et musiciens haïtiens ?  

Des générations de musiciens se croisent au Canada, entre des institutions de formation, des espaces de promotion et d’animation, des festivals, des soirées, des bars, des bals, des boites,  des concerts et d’autres ambiances musicales des plus festives.

Des groupes vont se former comme d’autres vont se dissoudre. Des enfants de parents haïtiens dont certains sont musiciens vont tenter de se faire un nom au Canada en traversant par la fenêtre ou en forçant les portes de la musique.

Des chercheurs et universitaires au Canada vont explorer certaines dimensions de la culture haïtienne notamment à travers les textes, les compositions, les talents, les groupes, les studios  et les productions. D'anciens membres fondateurs comme des musiciens ou interprètes haïtiens vont s’installer au Canada, pour changer d’activités professionnelles tout en continuant à composer ou à écrire leur mémoire de la musique haïtienne.

Des Canadiens et d’autres nationalités vont tenter de s’initier dans les traditions des Lakou et la musique haïtienne. Des musiciens et leurs groupes laisseront Haïti pour migrer au Canada. Des talents haïtiens affaiblis par les crises sociopolitiques et les déceptions de toutes sortes dans la musique haïtienne vont se tourner au Canada, pour s’occuper de leurs familles et mieux assurer l’avenir de leurs enfants. D’autres vont trouver une nouvelle vie et l’espoir d’une retraite assurée pour finir leurs vieux jours.

Des talents haïtiens épuisés par le froid canadien et les exigences des villes modernes et cosmopolites, en dehors des discriminations raciales, vont retourner en Haïti afin de finir sur la terre natale.

Des archives importantes qui disparaissent dans la migration des familles haïtiennes au Canada, qui mériteraient une place dans les collections de ce musée de la Diaspora haïtienne.

Des pans importants de la musique haïtienne dans la diaspora seraient ainsi mis en valeur dans le cadre de cette exposition autour de la grande récolte musicale entre Haïti et le Canada, qui présenterait du premier aux derniers, du pionnier aux plus récents : des musiciens haïtiens formés au Canada, des Canadiens à d’autres nationalités formés dans la musique et la culture haïtiennes à partir du Canada.  Quelles sont les plus importantes personnalités de la musique haïtiennes qui portent des traces du Canada dans leurs parcours ?  Comment mesurer la coopération canadienne en Haïti dans le domaine culturel, notamment dans la musique ? 

À suivre...

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES