Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Première mise en scène de l’album Mon Général Soleil de Kebert Bastien

Première mise en scène de l’album Mon Général Soleil de Kebert Bastien

Le Centre des Arts de la Maison d’Haïti, laquelle vient de célébrer son cinquantième anniversaire de naissance, est un véritable lieu de créations artistiques à Montréal. Dans cet espace, plusieurs artistes conçoivent et présentent leurs œuvres dont la plupart sont de grande valeur. Après la performance, au début de l’année, des artistes en résidence Cindy Belotte et Mithra Rabel en danse, Alix Noel Gerry (Ali-X) en musique[1], la soirée du 22 juillet 2023 a été l’occasion pour le talentueux musicien Kebert Bastien (Keb) de se produire. Après avoir été le coup de cœur du jury-musique l’année dernière, Keb a présenté au public montréalais la première mise en scène de son dernier album « Mon General Soleil, Mon Kammoken». Comme dans le cas de la pièce de Jesika de Faubert Bolivar et de l’Opéra de David Bontemps[2], le public a accueilli avec enthousiasme la première adaptation au théâtre de l’album de Kebert Bastien.

Keb n’est pas à ses débuts en musique puisqu’il a déjà à son actif cinq (5) album en moins neuf (9) ans[3]. Il a produit donc au moins deux albums chaque deux (2) ans. Cette puissance créatrice fait de lui l’un des plus prolifiques musiciens de sa génération. Comme ses prédécesseurs, Keb a su s’inspirer de la variété de rythmes du patrimoine populaire haïtien.

Le samedi 22 juillet, Keb n’a pas eu sa guitare sous les bras comme d’habitude. Il s’est présenté au public sous un nouveau jour, en comédien qui fait la représentation théâtrale de son album « Mon General Soleil ». Avec le soutien des metteurs en scène Jacques Adler J. Pierre et de Ralph Civil, Keb n’a pas joué seulement des extraits de l’œuvre de J. S.  Alexis; il ne se contente pas de rendre hommage au romancier et militant communiste lâchement assassiné par les sbires du régime de Duvalier. Par sa mise en scène, il a plutôt mis en lumière la symbiose qui existe entre la figure du militant Alexis et l’interminable lutte du peuple haïtien pour la construction d’une société juste et égalitaire.

Publicité

Riviera S.A

Publicité

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre