Musique: Marie Modeline Saint Cloud, une promesse et un talent à encadrer !

Dans une chanson titrée «Chimen Lanmou», qu’elle interprète sur une version instrumentale de fond, Marie Modeline Saint Cloud se dépasse, elle se démarque, s'affirme et s’affiche comme une voix habituée à monter les grandes scènes. Cette jeune artiste se confirme comme cette promesse de la musique haïtienne qui mérite tout le soutien de la société.  

Dans un concours de musique, pratiquement interrompu pour toutes les raisons que nous connaissons tous, entre les crises, la décapitalisation et la destruction des institutions et des entreprises ces dernières années qui pouvaient offrir des primes et d'autres avantages pour accompagner les jeunes talents en Haïti, la jeune artiste Modeline se pose comme une voix confirmée. 

Dans cette belle interprétation qui coule si bien, elle se confirme la récolte de ses talents et de sa passion. Un bon début pour une jeune femme, qui choisi de porter la voix des sans voix, en affichant un engagement social, un sens patriotique très profond. «An nou plante linite nan jaden nou», serait le titre de cette chanson. «Mod» pourrait bien devenir le pseudo de nouvelle voix féminine qui doit se démarquer des talents mis à nu de nos jours.    

Des expériences artistiques à retenir dans son parcours. On peut citer la grande finale de la compétition:  « Vwa a la », élue vice-championne et sans suite, organisée le 11 mai 2019, à Le Vilatte, Pétion-ville. Le 16 mai 2019, elle a participé à un évènement entre amis, au restaurant  Fubar, de  Pétion-Ville. Le 30 août 2019, elle a participé à un concert, Modeline et ses amis, canapé-Vert (Kayapipo). Elle ne manque jamais l’occasion pour témoigner sa reconnaissance envers Philippe Saint-Louis, pour ses nombreux conseils et son accompagnement dans le temps.  

Deuil national, le 11 janvier 2020, Modeline figure parmi les artistes à performer à une cérémonie commémorative organisée en mémoire des victimes du 12 janvier 2010, à Canapé-Vert (Kayapipo). Le 24 octobre 2020, elle participe au concert: « Je chante avec Modeline», au local de Shooters Bar, à Fontamara 43. Modeline est très active en dépit des problèmes du pays, parce qu’elle croit dans son rêve d’artiste. Le 6 décembre 2020 , elle s'inscrit dans une activité organisée  en faveur des droits des femmes et des filles.

Déterminée à se former, pour mieux faire face aux difficultés de la vie qui l’attendent, tout en profitant également des opportunités professionnelles, artistiques et culturelles sur son chemin, cette ancienne élève du lycée Marie Jeanne a suivi des formations entre 2012 et 2013, en obtenant un diplôme du centre de formation: United States of America Alphama English School, en anglais. Entre 2013 et 2014, elle s’est inscrite dans une autre formation, pour obtenir un certificat, à l’institution  Schenatsar école de musique.

De 2010 à 2016, elle a poursuivi ses études secondaires au lycée Marie-Jeanne, pour ensuite intégrer de 2019 à 2021, l’Université Quisqueya, pour des études de Management. Originaire de la commune de Carrefour, les crises économiques du pays et l’insécurité l'empêchant de traverser le quartier de Martissant la contraignent à fermer provisoirement son dossier universitaire.

Dans une sorte de cri d'alarme de la jeunesse haïtienne, considérée comme la principale victime dans la crise actuelle que connaît le pays,  cette composition de Modeline, qui n’est pas la première, pourrait bien se confondre à l'hymne pour le renouveau et pour l'éveil national. Marie Modeline implore la paix, la tolérance, elle  propose à la fois l'éveil de la population et le réveil des acteurs, de nos élites en particulier. Son message est clair et précis. Il faut investir dans le bien-être collectif et la production locale.

«Pèp Ayisyen an nou tout leve kanpe, an nou plante linite nan jaden nou» ;  «Pèp Ayisyen an nou tout kolabore, an nou kite prejije pran chimen lanmou». Elle encourage une nouvelle prise de conscience entre tous les fils et les filles de cette terre. Modeline invite à la formulation de nouvelles visions, de nouvelles actions pour permettre aux enfants et à la jeunesse de s'instruire et  grandir. Même si elle doit partir pour se former dans un proche avenir.

Dans ses démarches pour se former et se perfectionner, la jeune artiste Marie Modeline Saint Cloud vient d'être admise au département de musicologie de l'université Paris 8. Une belle occasion pour les institutions du pays d’encadrer cette voix prometteuse dans  la réalisation et la réussite de cette formation. Plus que jamais, le secteur des industries culturelles et musicales en Haïti a besoin de ces talents artistiques,  et de ces compétences scientifiques pour porter les couleurs et les valeurs d'Haïti sur la scène internationale.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES