La fondation de l' orchestre Tropicana d' Haïti organise les 11 et 12 août 2023 un colloque sur la musique populaire en Haïti.
Dans une note signée de Augustin Antoine président du conseil de gestion de la fondation Orchestre Tropicana , la Fondatropic organise des ateliers thématiques dans le cadre du colloque sur la musique populaire en Haïti. Ce colloque durera deux jours les 11 et 12 août 2023 et sera articulé autour du thème : " La musique populaire en Haïti. Réjouissance, aliénation , résistance construction et reconstruction nationale".
Entre-temps, l' orchestre Tropicana d’ Haïti a mis en circulation un calendrier qui renferme des dates de toute une série de bals et de soirées dansantes qu' il donnera dans le pays pour marquer ses soixante ans d' existence. Du 5 au 30 août 2023, Tropicana sera un peu partout à travers le pays pour gâter ses fans comme il sait bien le faire depuis déjà soixante ans. Tropicana sera à Ouanaminthe, Mirbalais et Quartier-Morin et à la Grande Rivière du Nord. Deux célébrations eucharistiques seront organisées les 13 et 15 août 2023. Un méga concert du soixantième anniversaire sera donné sur la Place d' armes du Cap Haïtien le 13 août.
Rappelons que L'Orchestre Tropicana d'Haïti est issu de l'Orchestre Caraïbes qui avait pris naissance dans le nord du pays à la fin des années 1950. C'est en mars 1963 lors d'une réunion à laquelle assistèrent quelques musiciens et fans de Caraïbe au Yanvalou Night Club qu'est venu l'idée à Bazile Cobty de rebaptiser le groupe Orchestre Tropicana d'Haïti, nom tiré d'un night-club à Cuba que Cobty avait l'habitude de fréquenter.
La première répétition de l'Orchestre nouvellement formé a eu lieu le 24 mars 1963 dans une maison appartenant à Cobty. À cette époque, la musique française et la musique latine étaient très populaires en Haïti, et déjà dans le Nord il y avait un autre groupe très influent, l'Orchestre Septentrional.
Sept ans après sa formation, soit en 1970, l'Orchestre Tropicana d'Haïti a produit son premier disque où l'on retrouve des titres comme Zoklo et Ti Zo chanté par Giordany Joseph sous la commande du maestro Emmanuel Turenne.(…)
Schultz Laurent Junior