L'association Quatre chemins dévoile la programmation de la 18e édition de leur festival de théâtre

0
776

La 18e édition du festival Quatre chemins  se tient à Port-au-Prince du 22 novembre au 4 décembre 2021. Autour du thème : « Qui est contre l'égalité», une thématique qui interroge la place des femmes dans la société, cette 18e édition propose une programmation variée comprenant lectures libanaises, performances représentation de pièces de théâtre projection en ligne et en présentiel. Voilà tout un ensemble d'activités qui plairont certainement les amants du théâtre

Sur fond de crises sociopolitiques et sanitaires liées à la Covid 19, les organisateurs du festival de théâtre Quatre chemins ne veulent pas lâcher prise. Les organisateurs du festival ont concocté une programmation riche et diversifiée axée principalement sur le théâtre, une tribune qui donne libre cours à l'expression et au texte. Tout un ensemble de représentation théâtrale sera proposé au public. Dès le mardi 23 novembre 2021, au Yanvalou bar, il y aura une conférence axée sur le thème retenu de cette année.

Le professeur Picard Byron mettra en lumière « De l'égalité des races humaines », l’œuvre de Joseph Antenor Firmin. Le même jour, la pièce « Le Purgatoire » de Naiza Saint Germain, sur une mise en scène de la dramartuge et de Rolaphton Mercure,  sera présentée à la cinémathèque Piment Rouge à Turgeau. « Le purgatoire » est une envolée. Un marathon littéraire brutal qui nous emmène jusqu'au tréfonds de l'humanité où l'homme n'est qu’horreur et machisme. « Le purgatoire » sera aussi présenté le mercredi 24 novembre 2021. Les lundi 29 et mardi 30 novembre. Toujours à la cinémathèque Piment Rouge il y aura la pièce « Vide mon sang du sang de mon fils » de Andrise Pierre. La pièce sera représentée par Karhiana Milfort. Le mardi 30 novembre au Centre d'art sera jouée la pièce « Domitila » sur une mise en scène de Rolando Étienne. La compagnie Hors Temps la présentera au restaurant Yanvalou.

Le 29 novembre : « Dechouke lanfè sou latè », sur une mise en scène de Février Gertrude Hugh. Les  2 et 3 décembre à la cinémathèque Piment Rouge, est programmé : « Les enfants de la mer », d'après une nouvelle de Edwidge Danticat sur une mise en scène de Florence Jean Louis Dupuy. Le texte est extrait du recueil « Krik Krak.  C'est l'histoire d'un jeune couple que les soubresauts de la vie politique séparent. Le garçon, jeune activiste politique pour échapper à la répression sanglante des militaires s'embarque sur une frêle embarcation. Dès lors, il devient l'un de ces boat people haïtiens réfugiés économique ou politique livrés pieds et poings liés aux caprices de la mer. Le concert de la chanteuse Ada se tiendra au restaurant Yanvalou le 4 décembre prochain.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE