On a tous une histoire que l’on ne se sentira jamais être en mesure de raconter, faute de mots, de verbes ou d’émotions. Waslam, dans ses travaux poétiques, prend plaisir à se mettre à la place d’autrui pour une expérience collective. Sa poésie imagée et très profonde est un témoignage du vécu des autres.
Waslam, de son vrai nom « Waslin Jn-Louis », est un jeune poète haïtien qui se distingue par la singularité de ses écrits et la profondeur de ses idées poétiques. Il a fait ses études secondaires au Lycée National Duty Bookman (LNDB), où il a fait sa première rencontre avec la poésie. Après avoir bouclé ses études classiques, Waslin Jn-Louis se fait inscrire en sciences humaines, précisément en Sociologie au Campus Henri Christoph de l’Université d’État d’Haïti à Limonade (CHC-UEH-L). Il entame aussi une étude en histoire et Géographie à l’Université Publique du Nord au Cap-Haitien (UPNCH), étude en cours…
C’était en 8e année fondamentale qu’il a fait sa première rencontre avec la poésie. « Je devais prendre un peu de recul avec ce monde, trop ordinaire pour ne pas me perdre, dit-il, et d’un coup le poète qui est en moi pointe son doigt et me domine depuis lors ». Toutefois Waslin Jn-Louis ne pouvait pas ex abrupto maitriser cette nouvelle personne qu’il est devenu, jusqu’à ce qu’il a rencontré Apollon Pascal, un grand poète prolifique haïtien, hanté par les idées de Jacques Stephen Alexis, un slameur de titre qui lui a montré comment décrire les cris par l’écrit. Apollon a investi son temps et son savoir dans la construction d’un bloc poétique symbolique, original et unique pour sa génération dans lequel il a invité Waslin Jn-Louis à y faire partie. Ces deux grandes têtes de la génération ont vécu pas mal d’expériences.
Waslin Jn-Louis a aussi rencontré d’autres poètes du bloc comme : Hervé Géfard, dit Blacka Kers, Eles Saint-Julus et autres. En ce qui concerne l’aspect physique du poète, Waslin Jn-Louis a une taille moyenne et il aime souvent se rapprocher de tout ce qui est naturel. Son arbre préféré devrait, sans doute être le roseau. Cette plante, très facile à se secouer par de vents très modérés, mais difficile à se casser, est un véritable mystère dans le monde végétal. On accuse souvent Waslam d’être trop lent dans ses actes, mais c’est peut-être son comportement de roseau qui prévaut contre celui d’homme ordinaire.
« La poésie est infinie en moi, elle est le moyen avec lequel j’exprime mon existence », telle a été la réponse de Waslam, quand on lui a demandé de parler de la poésie, celle qui lui transcende. Il faut souligner que Waslam a connu beaucoup de succès dans le monde poétique, que ce soit sur scène ou à travers ses réalisations (des textes recordés) individuelle et collective. Parmi ses réalisations, celle qui a fait plus d’échos est un projet de cinq textes dénommé « Lamou Limyè », qu’il a mis sur le marché avec Apollon Pascal. Dans ce projet, les deux poètes du même bloc ont touché les sujets les plus essentiels de notre époque, à savoir : l’amour, la culture, la révolution, la prise de conscience, l’histoire, etc.
Pour la sortie officielle de son dernier projet qui sera disponible le samedi 9 septembre 2023, à compter de 9 h 00 PM, Waslam se fait le plaisir de faire le point sur sa vie artistique. Ainsi, tous les médias qui souhaitent le rencontrer, il est disposé à répondre à toutes questions sur sa vie artistique. Son dernier projet est intitulé : Anna. Dans cette œuvre, Waslam présente un amour pur, original et sincère entre deux personnes qui s’aiment. Le talent poétique de Waslam lui permet de s’immiscer dans n’importe quelle relation et inviter le public à vivre une parcelle de ce qui se passe dans cette relation-là. Anna est un exemple d’un amour fort que vivent deux personnes, mais avec ce projet tout le monde pourra faire les mêmes déclarations sans avoir besoin de l’approbation des amoureux.
Anna est une remise en question implicite de l’amour que notre génération prône quant à sa superficialité. Waslam veut que l’amour soit réciproque, naturel, humain et éternel. Espérant que son projet attirera l’attention de tous, surtout les amoureux du dernier temps.
Altès D. Michel