La chanteuse Tafa Mi Soleil boursière du Département d' État américain

La chanteuse Evenie Rose Thafaina Saint Louis connue sous son nom de scène Tafa Mi Soleil a bénéficié d' une bourse du département d' État américain dans le cadre de son programme « International Visitor Leadership Program ( IVLP ) » lequel vise à promouvoir le changement social à travers la musique.

« Nous sommes ravis de partager une nouvelle incroyable avec vous ! Notre talentueuse artiste Evenie Rose Thafaina Saint Louis, connue sous le nom d'artiste "Tafa Mi Soleil", a récemment participé au projet IVLP MRP "Promouvoir le changement social à travers la musique". Nous tenons à la féliciter chaleureusement pour cette réalisation exceptionnelle ! Son dévouement envers la musique et son engagement à utiliser cet art pour créer un impact positif dans la société sont vraiment inspirants. Tafa Mi Soleil est une véritable icône qui a su toucher les cœurs et les esprits de nombreuses personnes à travers ses mélodies captivantes. C'est avec une grande fierté que nous annonçons qu'elle est désormais une boursière du département d'État américain. Cette reconnaissance souligne son talent exceptionnel et son engagement à promouvoir le changement social à travers la musique. Nous tenons à remercier l'équipe IVLP et le département d'État pour cette opportunité unique. Félicitations encore une fois, Tafa Mi Soleil ! Nous sommes impatients de voir tes prochains projets musicaux et de continuer à être inspirés par ton art lumineux. » Lit-on  sur le site de l’ambassade américaine.

Tafa Mi-Soleil, est née le 17 mars 1998 à Fort Jacques. Elle est la cadette d’une famille de quatre enfants : deux filles et deux garçons. Elle fait ses études classiques au collège Saint-Louis de Bourdon jusqu'en 2017 Elle enchaîne ensuite avec des études en haute couture à la maison ménagère Anne Marie Desvarieux. Elle est chanteuse, designer styliste et peintre.

En 2021, des collaborations telles que Mizik sove vi m, Zetwal yo konn etenn révèle la jeune chanteuse au grand public. Le 27 juin 2021, Tafa Mi-Soleil est invitée à l'émission Koze Kilti sur RFI où elle présente l'un de ses projets musicaux : « Reponn », un EP de sept morceaux et deux vidéoclips.

Elle participe à plusieurs projets, avec des artistes comme Vanessa Jeudi, D-fi powèt revolte, et 35 zile. Tafa-Mi-Soleil est présentée sur la scène du spectacle « Dekò » et interprète la chanson : « Mizik sove vi m » une chanson originale interprétée en duo, dans un premier temps, et qui est l’œuvre du rappeur D-fi, l’un des responsables du Label Evazyon Mizik.

En juillet 2022, Tafa Mi-Soleil est accueillie au Festival Nègès Mawon dans le Centre d'art de la rue Roy, au vernissage de l'exposition Miwa Fanm, une manifestation artistique qui s'inscrit dans le cadre de la 5e édition du Festival féministe Nègès Mawon. Lors de cette exposition, dans un monologue sur le viol, un texte de Souade Labbize mis en scène par Gaëlle Bien-Aimé, Tafa Mi-Soleil arrive à rouvrir le débat sur le viol en Haïti.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES