Anaïse Hector célèbre le corps féminin dans sa peinture !

Des corps nus sont célébrés dans la palette de l’artiste peintre Anaïse Hector, qui ose, expose et propose un regard poussé et provocateur dans la sélection des œuvres qu’elle signe. Une femme nue réalisant un tableau se présente autour du titre «Bonjour». Cette œuvre acrylique sur toile a été réalisée en 2020. Les couleurs nuancées et influencées par les tons jaune, bleu et rose participent à l’aménagement du décor qui entoure ce personnage central.

Dans un autre tableau titré «La femme en bleu», Anaïse persiste et signe avec le corps d'une femme nue, qui se présente de face. Ce personnage qui figure dans le milieu des arts plastiques dispose un pinceau à la main droite, et l’autre main posée sur son front, affiche un regard pensif ou le poids de la fatigue.

Déterminée dans sa démarche artistique, elle se félicite d’avoir bénéficié des conseils de nombreux autres grands artistes comme Simil, Guyodo, Paskö et Lionel St Éloi. Le corps féminin étant sa principale source d'inspiration, elle fait de la peinture acrylique sur toile et utilise aussi le collage. Dans ses œuvres, elle illustre l'univers d'une artiste créant son propre monde. « Plus qu'une passion, l'art est pour elle une manière de vivre », soulignent les notes de son portfolio. 

Deux personnes nues si proches dans leur intimité, comme Adam et Ève,  un homme et une femme sont assis au coin, entourés de deux tableaux, communiquent à travers le titre : «Une pause entre deux arts».  Une autre peinture sans titre expose une femme artiste nue. Elle tient sa palette. Elle dispose des portraits de plusieurs célébrités et des anonymes au fond de la salle. Ce sont parmi les sujets qui explorent et exposent la femme dans sa nudité artistique et esthétique. Ces femmes nues sont en majorité  des artistes peintres.

Dans la démarche artistique de la jeune femme, Anaïse Hector, qui se livre dans la représentation des femmes nues dans ses œuvres picturales, on retrouve une forme de sensibilité et d'affirmation de soi. Cette artiste précise les contours de son approche artistique et esthétique en ces termes: « Pour créer, j’utilise la peinture acrylique sur toile et le collage. Selon moi, l’art est un espace authentique dans lequel le créateur se livre sans crainte ni barrière. Pour exprimer cela, j’explore le nu artistique. Comme le soulignait l’auteur Henri Michaux : “Le nu se porte très difficilement.”

Des codes esthétiques exposés, l’artiste poursuit : “C’est une technique de l’âme. Il ne suffit pas d’enlever ses habits. Il faut enlever sa canaillerie… et son embarras.” Le nu symbolise donc une manière de s’affranchir des codes, des injonctions sociales et de se rendre vulnérable au regard des autres. En Haïti, le nu artistique, que ce soit en peinture, en sculpture ou en photographie, n’est que peu représenté.»

Dans l’histoire de l’art mondial, la nudité est principalement féminine et est travaillée majoritairement par les hommes. Le nu artistique est donc bien trop souvent porteur du « male gaze » avec toutes les idées préconçues de genre attenantes. «Mon approche est tout autre, je peins le corps dans la simplicité, dénudée d’une habituelle connotation sensuelle ou érotique. Le corps nu, pour moi, symbolise la liberté que procure l’acte de créer. De nombreux artistes m'influencent particulièrement Frida Kahlo et Luce Turnier», argumente-t-elle.

Dès son plus jeune âge, Anaïse Hector a découvert un intérêt pour l'art. Née le 10 février 2001, à Port-au-Prince, Haïti, l’artiste Anaïse Hector a été  élevée dans un environnement familial trempé dans les arts plastiques. Inspirée par son père, aquarelliste, elle a initié son apprentissage artistique à l'Institution du Sacré-Cœur. «En 2018, après des études classiques, elle s'inscrit au Centre d’Art (Port-au-Prince, Haïti) où elle bénéficie des enseignements de peintres haïtiens internationalement reconnus, tels que Mafalda Mondestin et Frantz Zéphirin », rapporte la note biographique de l’artiste.  

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES