L' Institut français en Haïti propose le 11 septembre 2023 une nouvelle série intitulée : « Peyi pwezi ». Lyonel Trouillot, Inéma Jeudi, Février Gertrude Hugh invite le public haïtien à une sublime traversée autour de l' indigénisme et de la poésie haïtienne contemporaine.
Pour cette première sortie de : « Peyi pwezi » qui sera animée par Luis Bernard Henry lauréat du Prix Deschamps pour son roman : « La petite fille bleue » l' Indigénisme et la poésie haïtienne contemporaine seront à l' honneur. Il s' agit de visiter et revisiter ce que nos poètes ont pu dire de nous , de vous., vos amours , vos passions. : « Peyi pwezi » sera en direct à 16 h sur les réseaux de l' IFH.
S' agissant notamment du Mouvement indigéniste , il voit le jour dans le sillage d'une revue. La Revue indigène qui est publiée en 1927, en pleine occupation américaine, de 1915 à 1934. Ce projet, amorcé par la présence des Américains, est le prolongement d'un mouvement annoncé quelques années auparavant par les initiateurs de la revue La Nouvelle Ronde de 1925. Les écrivains évoquaient déjà la nécessité d'un renouveau de la littérature. Ils protestaient contre le matérialisme occidental avec autant de force qu'ils célébraient une spécificité haïtienne authentique. Deux des voix les plus distinctives de cette génération de poètes furent celles de Philippe Thoby-Marcelin (1904-1975) et de Carl Brouard (1902-1965). Le Mouvement indigéniste proclame ethnicité, c'est-à-dire qu'elle privilégie l'histoire, la géographie, les paysages, le folklore et la culture d'Haïti. Elle met surtout en avant l'appartenance raciale à l'Afrique. Organisé principalement autour d'Émile Roumer, de Carl Brouard, cette initiative visait à insuffler du renouveau dans la pensée et l'art haïtiens par un retour aux sources, à ce qui est propre à Haïti.
D'autres auteurs se feront passer pour les illustrateurs du mouvement indigéniste haïtien, nous pouvons citer : Philippe Thoby-Marcelin, Jacques Roumain. Jean Price Mars demeura, malgré lui et sans conteste, le précurseur de la négritude, le premier théoricien et père du mouvement indigéniste haïtien en publiant son immense essai ethnographique, Ainsi parla l'oncle paru en 1928. C’est également vers la fin de cette période que Jean-Baptiste Cinéas inaugure le roman dit paysan avec la publication en 1933 de Le Drame de la Terre, une œuvre d'un genre nouveau qui allait être renforcé un peu plus tard par Jacques Roumain en 1944 avec la sortie de son chef-d'œuvre Gouverneurs de la rosée ( 1944).
Schultz Laurent Junior