OPPRA se lance à la conquête du vieux continent

1
1284

Depuis le début de l’année 2023, Oganizasyon pou pwomosyon rad ayisyen (OPPRA) ne cesse de surprendre la culture haïtienne dans ses nombreux projets sur la mode, la peinture ou la photographie. En effet, tout de suite après la sixième édition de son projet phare, rendez-vous Rad Lakay lancé en partenariat avec la Banque nationale de Crédit (BNC) dans la succursale de la route aéroport le 17 août 2023, OPPRA est déjà à la conquête de l’Europe pour ce mois d’octobre qui est le mois de la langue et de la culture créoles.

Du 27 au 29 octobre 2023, se tiendra la première édition du Salon de la mode haïtienne en Belgique. Cet évènement est coorganisé avec les trois structures partenaires qui sont OPPRA, l’ASBL Migration responsable et les Perles antillaises.

Le Salon de la mode haïtienne en Belgique rassemble des designers, des exposants ( e) artistes, et modèles de tout bord, pour discuter des dernières tendances, des enjeux actuels et des perspectives de la mode, pour découvrir leurs créations et résauter, avec un focus sur la culture haïtienne . Dans la programmation, c’est avec un cocktail d’ouverture que le Salon de la mode va accueillir son public dans l’après-midi du vendredi 27 octobre, puis enchainé avec les discours de circonstance avant la visite des délégations officielles et autorités locales de la ville d’Herstal qui hébergera l’évènement durant 3 jours.

Pour pigmenter le Salon, un grand défilé de mode sera au menu, le dimanche 29 octobre, avec les pièces MADE IN HAITI de chaque créateur. Selon le Président d'OPPRA, monsieur Jackson Badeau , la mode est un vecteur de rassemblement et une manifestation culturelle de chaque peuple ou civilisation, Haïti a une culture très riche qui mérite d’être bien connue et bien vendue par nos opérateurs culturels.

«L’exportation de nos savoir-faire est un axe vital pour les petites et moyennes entreprises, même si le défi de la mécanisation/ industrialisation de nos méthodes artisanales reste un grand défi, car les producteurs locaux sont confrontés au manque de soutien de l’État haïtien et à la concurrence internationale qui ne nous fait pas cadeau, ainsi il faut maximiser les efforts et se mettre en réseau avec des communautés d’Haïtiens dans la diaspora pour élargir les opportunités d’affaires. Ansanm nou ap rive pi lwen», a renchéri M. Badeau.

Déjà, les organisateurs du Salon de la mode haïtienne en Belgique invitent la diaspora européenne et les amateurs de mode, de peinture, de l’artisanat, les photographes à venir découvrir les savoir-faire du terroir haïtien, à Herstal, Belgique les 27,28 et 29 octobre 2023.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES