Le recueil de poésies « Songes d' encre » du poète haïtien Fouad André a été retenu dans la sélection du premier Prix René Depestre.
C' est parti pour la première édition du Prix René Depestre. Plus de quarante œuvres presque tous les genres littéraires confondus ( roman, poésie, nouvelle, théâtre) concourent pour ce prix. Ce tout nouveau prix, rend hommage au grand poète et romancier haïtien René Depestre. Les organisateurs de ce prix ont dévoilé sa première liste de titres en lice, avant l'annonce du lauréat le 18 novembre prochain. Parmi tous les auteurs retenus qui sont pour la plupart d' ailleurs des écrivains étrangers figure le poète André Fouad et son recueil de poèmes : « Songes d' encre ».
Né le 2 mai 1972 , André Fouad est notamment l' un des fondateurs de Récréation Magazine. Il a aussi prêté ses services dans plusieurs médias et journaux en Haïti et à l' étranger. Plusieurs fois , Fouad déclame ses textes dans des concerts d' autres artistes à l' étranger. Pour le site Ile en ile Fouad André est à la fois poète, diseur et journaliste culturel. Ses poèmes sont mis en musique par le chanteur Wooly Saint Louis Jean. C’est un poète jovial et généreux ; il déteste l’hypocrisie et le snobisme. C’est un passionné de l’art, notamment de la musique et bien sûr de la poésie qu’il découvre depuis l’âge de douze ans. Sa relation avec la poésie se révèle à la fois d’ordre littéraire et spirituel. Comme il le dit souvent, la poésie lui permet de s’exprimer en toute quiétude et en toute liberté, loin des dogmes religieux et des codes conventionnels. Aussi, lui permet-elle de façonner son propre univers : celui de la paix, de l’amour, et de la solidarité. Pour Fouad André, la poésie est un mode de vie, une arme de combat face à la bêtise et à la déraison de l’être humain. Chaque jour, il est à l’écoute de la rue, de la mer et du vent. En d’autres termes, il vibre intensément au rythme du cosmos qui lui dicte couramment des messages qui sortent de l’ordinaire. C’est un tisserand de mots ; il leur donne forme, couleur et élégance. Fouad adore les œuvres de Lyonel Trouillot, Magloire-Saint-Aude, Pablo Neruda et Vladimir Maïakovski, pour ne citer que ceux-là. Il figure dans de nombreuses anthologies, dont l’Anthologie de la littérature haïtienne, un siècle de poésie (1901-2001), l’Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne de 1986 à nos jours, coordonnée par Lionel Trouillot et l’Anthologie de la Poésie haïtienne contemporaine, coordonnée par James Noël. Parmi ses nombreux prix littéraires, le prix Félix Morisseau-Leroy lui est décerné au Canada en 2015 pour l’ensemble de sa production poétique en créole haïtien. Il a été élu « Poet of the Year » pour la ville de Miami en 2007 et a été salué dans les colonnes du journal Miami Herald sous la plume de la journaliste Élisa Turner. Selon Martine Fidèle, critique littéraire, journaliste et romancière, « André Fouad joue sa prose. Son corps, ses yeux, sa voix, tout en lui habite ses poèmes ». Fouad André arpente les scènes du monde entier pour déclamer ses poèmes. Il est connu pour son slogan : « Je suis un poète aux pieds poudrés, la scène est ma demeure ».
Rappelons que le Prix René Depestre entend mettre en avant de nouvelles voix littéraires du monde en récompensant des auteurs francophones, anglophones, créolophones et hispanophones. Les membres du jury sont : Rachida Belkacem, Marion Bauer, Donel Saint-Juste, Rut-Scheilla Louverture et Luis Cuevas, annonceront les noms du lauréat à La Maison de l’Amérique Latine à Paris.
Schultz Laurent Junior