Le nouveau ministre de la Culture et de la Communication, Ariel Henry, veut établir un rapprochement entre le ministère, la presse et le secteur culturel

L'installation du nouveau ministre de la Culture et de la Communication, le docteur Ariel Henry, s'est tenue au local du ministère de la Culture et de la Communication le vendredi 26 novembre 2021. Le nouveau titulaire du ministère de la Culture et de la Communication (MCC) promet de créer des liens de proximité entre le ministère, la presse et le secteur culturel.

Lors d'une cérémonie tenue le vendredi 26 novembre 2021, le Premier ministre Ariel Henry, conformément à l'arrêté du mercredi 24 novembre 2021, prend la tête de cette institution à titre de titulaire. Il a remplacé le ministre sortant Jean Emmanuel Jacquet. Dans son discours de circonstance, le nouveau ministre Ariel Henry a remercié Jean Emmanuel Jacquet pour les services rendus à la nation haïtienne. Il a annoncé par ailleurs qu'il va tout faire afin de redynamiser les médias d’État et d'établir un rapprochement étroit entre le ministère, la presse et le secteur culturel.

 

Dans ses propos de circonstance Ariel Henry a déclaré » « Je suis heureux d’être aujourd’hui, ne serait que temporairement, à la tête de ce ministère si important dans l’articulation de la politique gouvernementale et dans l’interaction obligée entre les dirigeants et les citoyens », ajoutant à propos des médias d'État « Il nous faut, le plus rapidement possible, procéder à un état des lieux au niveau de la Télévision nationale d'Haïti (TNH) et la Radio nationale d'Haïti (RNH), et prendre des dispositions immédiates pour qu’elles remplissent leur rôle de service public auprès de la population. »

 

En outre, le docteur Ariel Henry a promis de mettre en valeur les richesses culturelles d'Haïti. « Nous sommes un pays à longue tradition culturelle. Pourtant, on a l’impression que ce sont d’autres pays qui nous révèlent la richesse de notre culture, son cachet particulier et sa portée emblématique, alors que notre patrimoine culturel a servi de passeport à plein d’autres nations, que ce soit dans le domaine de la musique, de la peinture, de la littérature, de l’artisanat, de l’art en général. Il est temps que nous nous démarquions de cette contradiction », a-t-il promis.

 

Schultz Laurent Junior

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES