Le documentaire de la réalisatrice Rachèle Magloire « Les enfants du coup d'État » au programme Mardi doc de la Fokal

Le documentaire « Les enfants du coup d'État » de la réalisatrice haïtienne Rachèle Magloire sera diffusé en ligne le mardi 30 novembre 2021 dans le cadre du Mardi doc de la Fondation Connaissance et Liberté ( Fokal). Une discussion en amont sera entamée le même jour avec la réalisatrice et les deux metteuses en scène Paula Clermont Peant et Michèle Magloire.

Les internautes peuvent regarder le documentaire « Les enfants du coup d'État » sur les plateformes en ligne de la Fokal et peuvent aussi participer à un forum de discussion en amont avec la réalisatrice du film et ses deux metteuses en scène : Paula Clermont Péan et Michèle Lemoine.

Dans ce film de cinquante-deux minutes, Rachèle Magloire revient sur l'histoire des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’État militaire de 1991 à 1994, décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent, et réclamer une justice qui tarde à être rendue. Elles font appel pour cela, à des professionnelles de l’écriture et de la mise en scène. Avec Michèle Lemoine qui doit écrire le texte principal, le film va révéler ces histoires en s’attachant particulièrement à celle d’Iphémie Jean-Pierre et de ses enfants. Peu à peu, on assiste à la construction de la pièce de théâtre, mais aussi aux démarches d’Iphémie pour obtenir justice.

Rappelons que ce film produit par les productions Fanal a participé à nombreux festivals de films internationaux et a reçu plusieurs distinctions. Il a été projeté au festival Vues d’Afrique (Montréal, Canada, 2001), au festival du Film francophone de Namur (Belgique, 2001). Puis à Haïti on Screen (New York, 2004), et au festival Écrans d’Haïti (Paris, 2004). Sans oublier Regards sur Haïti (Espace Senghor, Bruxelles, Belgique, 2006) et Maison d’arrêt de Fresnes (France, 2008). Les enfants du coup d'État a obtenu le Prix CECI des Droits humains récompensant une œuvre documentaire du Sud contribuant à l’avancement de la réflexion des droits humains.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES