Les revues haïtiennes

Legs et Littérature et DO-KRE-I-S au 33e Salon de la revue

Deux revues littéraires et socio culturelles haïtiennes : Legs et Littérature et DO- KRE- I-S participent les 13, 14 et 15 octobre 2023 à la 33e édition du Salon de la revue.

Le 33e Salon de la revue aura lieu du 13 au 15 octobre 2023 à Halle des Blancs-Manteaux dans le 4e arrondissement de Paris, sous la houlette de l’Association Ent’revues.

Cette année, le salon accueille notre stand dénommé Haïti en Revue. Les revues haïtiennes DO KRE I S et Legs et Littérature seront présentes.Comme tous les ans, toute une série d’activités sera au rendez-vous : expositions, dédicaces, ventes, tables rondes et rencontres. En effet, le week-end du 13 au 15 octobre 2023 sera une belle occasion pour venir (re)découvrir les 20 numéros de la revue Legs et Littérature, fruit des 10 années de travaux de recherche en Littératures Francophones. Tout le catalogue de la revue sera disponible sur notre stand, Haïti en Revue. La revue Legs et littérature a été créée en 2012 par des chercheurs en sciences humaines et sociales dans le dessein « de produire un discours sur la littérature et de faire connaître la littérature des îles par-delà les frontières géographiques, politiques et linguistiques, en donnant la parole aux chercheurs, aux créateurs, aux passeurs de mots, de signes et d’images du monde entier dans une forme d’échangisme, de jeux et d’enjeux susceptibles de renouveler le discours littéraire sur ces littératures. » Les rédacteurs de la revue Legs et Littérature sont issus d’horizons divers et possèdent au moins le grade de Master ou de Doctorat. Ils ont tous une passion pour la littérature et mènent, à côté des activités d’enseignement, des travaux de recherches en langues, littératures, art, politique et toutes autres disciplines connexes.

Créée en 2012, la revue dispose d’un comité de rédacteurs constitués entre autres de littéraires, professeurs d’universités, conférenciers et chercheurs. Dirigée par Mirline Pierre (Rédactrice en chef) et Dieulermesson Petit Frère (Directeur de la publication), l’idée est donc de stimuler la recherche sur la littérature contemporaine en la mettant à la disposition du public, en général, et des chercheurs, en particulier.

DO- KRE- I- S pour sa part  est une revue bilingue - créoles/français – avec une périodicité annuelle où chaque numéro s’organise autour d’un thème. Nous souhaitons y établir un rapport intime entre de nombreuses disciplines artistiques. C’est un espace où toutes les cultures, notamment les cultures créoles, dialoguent ; une forêt dense où l’on s’entrelace, se croise, s’entremêle, où les lianes s’épanouissent : un maelström d’imaginaires qui agite le monde. Notre ambition est de « faire archipel », en offrant un lieu de réflexion, d’épanouissement et surtout de rencontres, aux voix indociles, isolées, marginalisées. DO KRE I S revendique de surcroît un outil de référence pour les curieux.ses.s, les chercheur.euse.s et les lecteur.rice.s qui s’intéressent aux langues et aux cultures. Cette revue créolophone et francophone, créée en 2017 en Haïti et diffusée en Haïti, en France, en outre-mer et ailleurs, a déjà réuni plus d’une centaine de contributeurs.rices issus de plus d’une vingtaine d’îles et pays dont Haïti, France, La Réunion, Guadeloupe, Mayotte, Trinité-et-Tobago, mais aussi Sénégal, Cap-Vert, Norvège, Tunisie, Mexique, Brésil, etc…

Organisé par l’association Ent’revues, il rassemblera près de 300 exposants représentant des centaines de revues culturelles.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES