Lire le roman Star de Marie Alice Théard

Publié en octobre 2016, le roman Star de Marie Alice Théard propose un beau voyage dans l’Haïti du 19e siècle, fraîchement libéré de l’esclavage et traversé par les troubles politiques.

Avec Star, Marie Alice Théard nous conduit au 19e siècle, durant le règne de Jean-Claude Boyer, pour nous conter l’idylle impossible entre la belle Saintélia de Cénéaque, fille du marquis de Cénéaque, donc élevée dans l’abondance et le bougre Baptiste, nègre illettré, sans patronyme et descendant d’esclave. Alors qu’elle doit se battre pour faire vivre cet amour, le lecteur découvre peu à peu les scandales ou les combines qui se trament dans le couloir politique, prend connaissance des formes de relation entre Haïti et la République dominicaine, voyage dans le sud du pays pour découvrir toute la beauté du paysage, de la faune et la flore qui font la richesse de la biodiversité à cette époque…

S’il s’agit d’un prétexte pour revenir sur les préjugés de race et de classe de l’époque coloniale, Star se veut à la fois une fresque historique et une fiction biographique. Pour l’historien de l’art, Michel Philippe Lerebours, avec ce roman, Marie Alice Théard met en scène des « personnages qui se dressent face au destin, et qui savent, bravant les tabous et les préjugés, se tenir au-dessus de l’opinion publique pour faire valoir leurs droits dans une société à la vision étriquée… ». À ses yeux, c’est « l’une des leçons importantes qui découlent de cette histoire », écrit-il dans sa préface. 

Outre cette histoire d’amour impossible, Star propose ouvre une fenêtre sur le rapport à l’autre dans la construction sociale haïtienne. Pour mieux comprendre la conjoncture politico-sociale haïtienne et mieux agir en conséquence, lisez le roman de Marie Alice Théard, Star, paru en 2016 dans la collection Voix Féminines de LEGS ÉDITION. La question de préjugé de couleur, la division de la société en classe suivant la couleur de peau et le niveau économique, le dilemme haïtiano-dominicain et la lutte pour le contrôle du pouvoir politique… tout y passe.  

Remontant bien loin dans l’histoire, la solution à ces problèmes qui semblent nous dépasser ne peut être trouvée sans remonter aux origines de notre déchéance.

Star, un roman à redécouvrir en toute urgence !

 

Jean-Lucas Saint-Jean

 

Marie Alice Théard, Star, Port-au-Prince, LEGS ÉDITION, 2016, 236 pages.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES