Du 14 au 19 mai 2024, LEGS ÉDITION dépose ses valises au Maroc pour prendre part à la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Rabat.
C’est son directeur, l’éditeur-écrivain et critique littéraire Dieulermesson Petit Frère qui représentera la maison à ce salon du livre qui accueille près de 748 exposants de 48 pays. L’invitée d’honneur est l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le coup d’envoi a été donné le 9 mai par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch en présence du ministre de la Culture Mohamed Mehdi Bensaïd. Toute une pléiade d’intellectuels, écrivains marocains et étrangers répondront à l’appel.
Dans le cadre de ce salon, M. Petit Frère participera, aux côtés des éditeurs et éditrices marocains et membres de l’Alliance internationale de l’édition indépendante (AIEI) à une série d’ateliers de formation. Ces ateliers porteront entre autres sur l’intelligence artificielle et la bibliodiversité, le livre audio les cessions de droits et coéditions solidaires. Rendus possibles grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les ateliers seront conduits par Octavio Kulesz, Zakia Bouassida et Kais Haddad. Les ateliers se dérouleront du 16 au 18 mai à la Bibliothèque nationale du Royaume de Maroc.
Par ailleurs, l’auteur de Poème pour une petite fille à l’autre bout du monde discutera avec des éditeurs de la francophonie sur les possibilités de collaboration. Une session professionnelle sera organisée pour la présentation des catalogues et partages d’expériences avec les professionnels du livre présents. La soirée du 18 mai donnera lieu à la remise du Prix Orange du Livre Afrique (POLA) en présence des éditeurs invités.
Rappelons que LEGS ÉDITION est une maison d’édition indépendante fondée en 2012 à Port-au-Prince dans le but d’apporter un souffle nouveau dans le paysage du livre et de l’édition en Haïti. Les fondateurs Wébert Charles, Mirline Pierre et Dieulermesson Petit Frère entendaient dynamiser le marché du livre en rendant les textes littéraires classiques disponibles, promouvoir le livre haïtien et participer au renouvellement de l’enseignement de la littérature dans le pays.
Schultz Laurent Junior