Les lauréats du concours blog /vlog de l'Union européenne en Haïti sont dévoilés

Garenchana Jean-Pierre et Ruth Dharwina Valmyr ont brillé en tant que lauréates du concours de blog/vlog organisé par l'Union européenne en Haïti, qui s'est déroulé du 1er au 21 juin 2024.

Ruth Dharwina Valmyr, la lauréate de la catégorie vlog est âgée de 27 ans et étudiante en science politique à l'Université Quisqueya. Elle a captivé le jury par ses vidéos engagées sur les droits humains, mettant particulièrement l'accent sur les droits des femmes. La voix joyeuse elle se dit « contente et fière ». « J’ai bossé dur même si j’avais déjà la pratique du vlogging. Qu’est-ce que cela va m’apporter ? Bah des matériels comme l’a promis l’Union Européenne mais aussi plus d’opportunités », déclare la lauréate, joint au téléphone par Le National.

La lauréate de la catégorie blog, Garenchana Jean-Pierre est âgée de 24 ans. Comédienne, conteuse, photographe et activiste, elle a marqué les esprits grâce à ses réflexions profondes sur la santé mentale. L’heure est à la joie pour Garenchana ; « J'ai reçu ce prix avec une immense humilité et beaucoup de joie. Je pense que ce serait le début d'une belle et longue aventure pour moi qui ai tant de choses à partager avec ma communauté », affirme la lauréate.

Ces deux lauréates ont été choisies par un jury composé de personnalités renommées dans le domaine de la presse et de l'animation :Amélie Baron, Fabiola Coupet, Luckner Garraud, Ritzamarum Zétrenne et Nathalie Cardichon. Elles recevront chacune une prime de 800 USD en crédit d'équipement électronique, offerte par l'Union européenne. Leurs travaux, ainsi que ceux des autres participants, sont désormais disponibles dans un recueil numérique consultable sur la page Facebook de la Délégation de l'Union européenne en Haïti.

La créativité et le talent des jeunes Haïtiens ont été mis à l'honneur lors de ce concours. Parmi les dix candidats talentueux, ces deux lauréates ont été sélectionnées pour leurs publications sincères et engagées sur des sujets cruciaux pour l'avenir de leur pays. Leurs publications ont brillé par leur profondeur et leur pertinence. Garenchana Jean-Pierre a su captiver le public avec ses écrits sur la santé mentale, tandis que Ruth Dharwina Valmyr a abordé avec passion les droits humains, mettant en lumière les droits des femmes.

L'Union européenne en Haïti se félicite de l'enthousiasme et du talent des jeunes participants, et renouvelle son engagement à soutenir la liberté d'expression et les droits humains dans le pays. Ce concours est une preuve éclatante de la créativité des jeunes en Haïti.  « C’est important pour l’UE, dans le contexte actuel, de poursuivre son engagement à promouvoir les droits humains, et notamment à travers la liberté d’expression, permettre à cette génération qui porte le futur d’Haïti, de s’exprimer sur les sujets importants qui la concernent comme l’environnement, le genre, la violence… Nous sommes vraiment heureux d’avoir rencontré un tel enthousiasme auprès de la jeunesse pour participer, et aussi autant de talents dans les blogs et vlogs. J’aimerais leur dire que leur parole compte et que c’est eux qui feront l’Haïti de demain », a déclaré Stefano Gatto, ambassadeur de l’Union européenne en Haïti lors de la proclamation des lauréats.

 

James Fleurissaint

jamessy12@yahoo.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES