Autour de la vision du photographe Frantzy

1
786

Depuis quelques années, le photographe Frantzy Pierre emmène sa caméra vers de nombreuses destinations, pour tenter de capter  des images et d’immortaliser des souvenirs. Plus qu’un simple photographe, il s’inscrit dans une nouvelle dynamique promotionnelle. Retour sur les témoignages du photographe Frantzy Pierre.

Dans sa biographie on peut lire: «Ses trois événements les plus récents publiés dans Canarsie Courier étaient : 1) La parade du drapeau haïtien à Brooklyn, Little Haiti ; 2) La marche de secours haïtienne organisée par le pasteur Gregory Toussaint à Flatbush, Prospect Park ; 3) Konpa Kingdom, célébration des 220 ans de l'indépendance d'Haïti au Barclays Center. tout en s’estimant qu’il se considère comme un ambassadeur haïtien, car il ne manque jamais une opportunité pour couvrir des événements dans la communauté haïtienne et en écrire.»

Déterminé à inscrire son nom dans l’histoire de la photographie en Haïti, et dans la diaspora, pour ne pas dire dans le monde, Frantzy Pierre expose sa pensée: «Notre vision ( 'Life on Pose') est de devenir la référence incontournable pour célébrer et amplifier les voix des photographes en mettant en lumière leur talent artistique, leurs histoires et leurs contributions au monde de la photographie. À travers des conversations engageantes, des ressources éducatives et des perspectives diverses, nous aspirons à créer une communauté dynamique qui élève, inspire et unit les photographes et les passionnés. Nous croyons fermement que la photographie est bien plus qu'un art visuel; c'est une fenêtre sur la vie elle-même. Notre objectif ultime est de fournir une plateforme inclusive et collaborative où chaque photographe peut partager son récit unique, développer ses compétences et présenter sa vision du monde à travers l'objectif, tout en contribuant à l'évolution et à l'enrichissement de l'art de la photographie.»

Dans sa trajectoire, on retrouve que Frantzy Pierre est né à Thomassin 25, Pétion-Ville, Haïti, il est le plus jeune d'une famille de cinq enfants. Dès son plus jeune âge, il a développé une passion pour le football, comme tout petit garçon haïtien, mais cette passion s'est transformée en basketball et en volley-ball, car ses parents ne voulaient pas qu'il voyage trop loin de chez lui pour jouer dans des compétitions de football. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Frantzy a étudié le génie civil de 1999 à 2004.

 Dynamique et impliqué dans ses activités sociales, on se souvient pendant ses études universitaires, tout en ne renonçant jamais au sport.  «J’ai cofondé le club de volley-ball Faucon de Thomassin, qui a remporté un titre de champion en deuxième division de la ligue de volley-ball de l'ouest à Port-au-Prince, en Haïti. En parallèle, j’ai travaillé dans le temps dans 4 écoles en tant qu'entraîneur de volley-ball et professeur de gymnastique», se félicite le sportif photographe.

Dans son nouveau projet, inscrit dans une vision nouvelle, Frantzy précise: «La vision derrière «Life on Pose» est de devenir une référence dans le monde de la photographie, en particulier pour les photographes haïtiens et tous les amateurs de photographie, afin de mettre en lumière cette grande profession, de célébrer l'art de la photographie tout au long de son évolution au fil des ans et d'inspirer mutuellement à travers des interviews. Bien que l'émission soit axée sur la photographie, les discussions et les panels seront très diversifiés en termes de sujets liés à la vie».

D'autres informations importantes à retenir dans le parcours de ce professionnel et passionné de la photographie, qui dispose de plusieurs cordes à son arc, à titre d’ingénieur de formation.  Frantzy a participé à différents projets en Haïti, mais la photographie faisait toujours partie intégrante de tout cela. «Avec son appareil photo, il capturait tout, du travail dans les écoles au chantier de construction. Frantzy n'avait jamais imaginé qu'il deviendrait un photographe professionnel, il n'avait même pas réalisé sa passion pour la photographie car cela lui semblait si naturel, surtout à une époque où il n'y avait pas de médias sociaux pour partager des images», ce sont autant d’informations qui sont associées dans sa biographie.

Dynamique migratoire, diaspora émergent: «Après avoir définitivement déménagé d'Haïti aux États-Unis en 2010, Frantzy a a décroché des certificats en Business à NY City College of Technology ( City Tech) et en Construction Project  Management à Pace University.  Il a enfin réalisé à quel point la photographie faisait sérieusement partie de sa vie. Il a compris qu'il pouvait transformer sa passion en entreprise. En 2014, il décide de retourner à l'école pour devenir photographe, et en 2016, il lance officiellement Frantzy Pierre Photography», se rappelle-t-on.   

Après 6 années au service de centaines de familles, d'organisations, de professionnels, d'entrepreneurs, etc., Frantzy a créé sa signature visuelle qui se rapproche d'un style de photojournalisme. Rêvant que son travail ne se limite pas à être exposé uniquement dans les salons, mais aussi dans des documentaires, des livres, des expositions artistiques, voire des musées, il décide de retourner à l'école pour obtenir à nouveau son diplôme avec excellence en tant que photojournaliste. En plus de son activité de photographie de portraits familiaux, il offre désormais ses services en tant que photojournaliste à certaines organisations presse à New York telles que Canarsie Courrier qui est le plus ancien journal de Brooklyn.

De l’engagement social: «Il publie également sur Where Haitian Meet, une plateforme sur Instagram dont l'objectif principal est de promouvoir Haïti et les Haïtiens. Frantzy est également volontaire auprès d'églises, d'organisations locales, d'écoles publiques de New York, de stations de radio, non seulement pour aider à créer des histoires, mais aussi pour parler aux gens de la photographie», rapporte le concerné, tout en reconnaissant: «Malgré ma vie bien remplie en tant qu'entrepreneur, photographe et père, je ne s'arrête pas là. Maintenant,  je veux partager mon expérience avec le public après environ 10 ans ».  Je souhaite rassembler toutes les ressources pour lancer un podcast nommé "Life On Pose", où des photographes, d'autres professionnels et des passionnés de la photographie parleront de la vie à travers la photographie.”, conclut le photographe Frantzy Pierre.

 

Dominique Domerçant  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES