La dixième édition du Village de Noël de Jacmel

Le Village de Noël de Jacmel continue sa route. Cette dixième édition s’est tenue du 24 au 25 décembre 2021, au Port touristique de Jacmel qui devient la scène de cet événement festif urbain. Cette fête organisée par Aide et Action (AEA) a pris possession de son lieu habituel et a drainé bon nombre d’enfants et de jeunes durant ces deux jours d’activités culturelles. Cette édition gravite autour de « Illumination », spectacle de danse, musique, animations avec un marché de Noël réunissant des créateurs. L’occasion d’aller à la rencontre des entrepreneures de l’artisanat et de l’agro-transformation qui étaient ravies d’y prendre part pour étaler leurs produits.

« J’attendais ce jour avec beaucoup d’impatience, parce que c’était pour la première fois que j’aillais participer au Marché de Noël. Et lorsque le jour était arrivé, j’étais ravie de faire cette expérience », s’est exclamée l’entrepreneure dans le domaine de l’artisanat, Faustana Antoine, originaire des Cayes-Jacmel. Elle est la cheville ouvrière de Faust’Art Creation qui offre des bijoux, des accessoires faits main avec des perles, des fils et du sisal. Dieunita Jacques, fondatrice de Kreyolatani Production, spécialisée dans la couture, la maroquinerie, macramé, dit aussi être contente de participer à cette dixième édition pour apporter des bijoux, des sacs à main et des sandales aux consommateurs.

Mayllie Joassaint et Angeline Charpentier, qui se consacrent à l’activité de transformation de produits agricoles biologiques, ont attiré des visiteurs errant avec plaisir sur le Port touristique de Jacmel. Crémas de gingembre, de grenadia et de coco, cocktail de mandarine de grenadia, papita, pain de patate sont, entre autres, des boissons et des nourritures alléchantes offertes par ces étudiantes en quatrième année en agronomie à l’Université publique du Sud-Est. Elles sont heureuses d’exposer les produits de l’entreprise « Saveur créole ».

« Rien à reprocher. C’était vraiment bien. C’était un plaisir de participer à cette activité. Je voulais proposer mes produits qui ne sont pas connus du grand public », a déclaré Mme Charpentier. « Dans ce genre d’activités, on peut trouver des personnes pouvant placer des commandes et même des mécènes », a ajouté Mayllie Joassaint.

 Les participants ont expliqué que la crise de l’insécurité a des répercussions sur leur vente. « J’attendais à un résultat beaucoup plus grand », dit la clé de voûte de Faust’Art Creation. Mais C’était un moment de réjouissance pour les enfants et de détente pour des jeunes qui ont fait le déplacement, ont conclu Faustana Antoine Angeline Charpentier et Dieunita Jacques.

 

Walner Olivier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES