À l’ Alliance française de Jacmel dans le département du Sud ‘ Est se tiendra le 8 septembre prochain un évènement musical particulier : Le concert Ex- Île. Lequel sera animé par deux artistes engagés au parcours inspirant : Kébert Bastien ( Kèb) et Cisco Lafrance ( Cisco)
Le chanteur à textes Kébert Bastien et le musicien percussionniste du groupe Pawòl tanbou Cisco Lafrance seront sur scène à l’ Alliance française de Jacmel le 8 septembre 2024. L’ objectif de leur rencontre c’est de présenter un concert intitulé : “Ex-Île” . Les deux artistes vont unir leurs talents pour ce récital important . EX-ÎLE est un spectacle de chansons, de percussions et d’image conçues pour décrire la trajectoire tragique d’Haïti, d’un pays créateur de liberté au gangs armés qui échangent la liberté individuelle contre des rançons. Gangs politiques et gangs internationaux (Core Group, Bunuh, Caricom ect…) détiennent le pays en otage en appliquant un projet macabre et cynique. Haïti devient une prison à ciel ouvert. Ex-Île sera un mélange de cris, de protestations, de témoignages, de sons et de chants, qui montreront la souffrance d’un peuple exilé de son propre pays.
Dans le concert, les deux artistes joueront des tchatchas, des tambours, des tambourins, du stomp pour marquer le son de la grosse caissse et du tambour assòtò. La guitare résonnera avec la même dissonance que celle de Ti Paris, en espérant la réponse d’un public chanteur et revendicateur pour créer une ambiance à l’unisson.
Ex-Île est l’expression d’un pays perdu et vendu Ce concert sera aussi l’occasion de dénoncer l’attitude des dirigeants haïtiens qui n’ont rien fait dans le but d’offrir une meilleure qualité de vie à ses concitoyens. «Au contraire, nous continuons à perdre nos corps, nos vies, nos maisons et notre dignité dans des longues routes d’immigration forcées et parfois honteuses».
Ex-Île est l’expression d’un pays perdu et vendu où le peuple se perd dans l’errance, l’itinérance et l’exil. «À Port-au-Prince, beaucoup de territoires sont perdus. Depuis que la ministre de la Justice a fait cette déclaration, rien n’a été fait pour rapatrier l’espoir», lit- on en extrait dans le dossier de presse.
À travers ce spectacle, Kébert Bastien et Cisco décideront de chanter la nostalgie d’une Haïti qui ne reste dans nos mémoires que par de beaux souvenirs et l’espoir qui façonne un changement qui adviendra un bon matin. Nous chanterons le sable de « Lakou New York » à Jacmel, l’homme-lumière de Jacques Stephen Alexis, une lettre ouverte sera envoyée aux dirigeants américains.
Il faut souligner que Kébert Bastien a fait savoir au journal Le National que le concert Ex- Île sera présenté à Miami , à Montréal et à Port -au- Prince.
Schultz Laurent Junior