La commune des Cayes Jacmel reçoit les personnes handicapées pour les Fêtes de fin d’année

« Nou se moun , nou tout gen menm dwa, nou vle viv alèz epi jwenn plas nou nan sosyete a ». Ce sont les propos d’une personne à mobilité réduite franchissant la barrière de Bambou Club Hôtel des Cayes Jacmel ce jeudi 30 décembre 2021 pour aller assister à une fête de fin d’année organisée par le Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH), sous la thématique Noël de l’inclusion. Cette activité a été coordonnée par Jean Nadiny Célestin en collaboration et support du parti Planspa.

Cette singulière fête visait à promouvoir l’implication des personnes handicapées dans les activités sociales, culturelles et politiques du pays. Elle a été, en ce sens,  une solide plaidoirie.

 « Nou  batay anpil chak jou pou rive entegre lòt lwa ki ap bon pou moun andikape yo », a déclaré le coordonnateur départemental du Réseau associatif pour l’intégration des personnes handicapées (RANIPH). Jean Joseph Forgeas a profité de la cérémonie pour soumettre un document de plaidoirie pour l’intégration des personnes handicapées. Document réclamant la facilité d’accès aux bâtiments publics. Par exemple, l’accès facilité aux bâtiments des écoles qui requiert que le ministère de l’Éducation dispose des moyens nécessaires pour accompagner les PH  dans les milieux scolaires.

Beaucoup de responsables du secteur « Personnes handicapées »  ont exprimé leur sentiment de satisfaction envers cet évènement. Magaly Sanon, une personne mal entendante, de l’organisation Main –Dor a exprimé aussi ses gratitudes par des signes elle a mentionné que les personnes vivant avec des déficiences doivent être encadrées dans la société.

« Yo kapab senatè, yon kapab depite , yo ka prezidan ,  parmi eux il y a des professionnels , des licenciés. »

« Nous devons laisser l’espace et le temps pour que les personnes handicapées s’engagent dans un État responsable », a déclaré le président national du parti Planspa, Dieudonné Lhérisson, pour commencer son discours de circonstance. En présence de la presse les autorités locales le président de Planspa a déclaré : «  Le Planspa a pris la décision d’accompagner les personnes handicapées et nous allons créer des ponts pour que leur voix arrive auprès des autorités étatiques.

Pendant cette cérémonie, les organisateurs ont profité pour distribuer des cadeaux aux  personnes handicapées pour les souhaiter les meilleurs vœux.   Marie Yanick Mezile   Lhérisson, malgré son absence, a envoyé des cadeaux pour quelques femmes handicapées.

 

Darialine Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES