Salon international du livre et des arts de New York : pour la promotion de la culture haïtienne

Sous les auspices des Éditions Rêve Papier, se tiendra à New York ( USA) les 7 et 8 septembre prochains la première édition du Salon international du livre et des arts. Cet évènement artistique et littéraire se tiendra plus précisément à l’ Église Emmanuel de Long Island et veut célébrer pendant deux jours la richesse et la diversité de la littérature haïtienne, tout en faisant la part belle à la gastronomie et à l’art haïtien.

Selon les premières informations relayées par la presse locale ,Le Salon international du livre et des arts de New York s’ annonce comme un évènement culturel majeur dans le “ Big Apple” Ce salon se présente déjà comme  une immersion au cœur de la culture haïtienne pour tous les amateurs d’art, de littérature et de découvertes culturelles. Il sera rehaussé par la présence de plusieurs écrivains de la scène littéraire haïtienne parmi lesquels: Djenika Mars, Milady Auguste, Jean Michel Lapin, Mileva Roumer, Gary Daniel, Karim Akouche écrivain canadien, Gary Klang, Jean Emmanuel Jacquet, Vertulie Vincent, Lisamarie Pierre, Lisa Rémilien et consorts. Un ensemble  de rencontres qui seront basées  sur la littérature et la culture haïtiennes seront  aussi à l’ordre du jour. Outre les dédicaces et rencontres avec les auteurs, le salon sera ponctué de conférences stimulantes menées par des intellectuels de renom tels que: Dr. Karl Latortue, Guy-Gérald Ménard,  Charlot Jacquelin Jr , Frantz Antoine Leconte, Alexandre Telfort, Dr. Antoine Archilles, Sterline Civil et Vertulie Vincent. Des panels seront ainsi constitués aux fins d’ apporter des éclairages saisissants sur tous les sujets relatifs à l’art haïtien.

Des performances de slam seront offerts par deux amoureux des mots:  Billy Midi et Schneider Laurent. Et un hommage posthume sera offert à  Georges Castera Fils, l’ un des poètes  majeurs qui a laissé  à la postérité une poésie puissante et forte. “Cet écrivain de renom, dont l’œuvre poétique a traversé les frontières, sera célébré à travers des lectures et interprétations de ses poèmes, notamment par le chanteur Wooly Saint Louis Jean. Wooly interprétera quelques uns des poèmes de Castera qu’il a mis en musique. Une façon pour dire que Castera continue à fasciner les amants de belles lettres.

Le Salon international du livre et des arts de New- York braque ses projecteurs sur la littérature haïtienne contemporaine. Un bel hommage aux écrivains qui seront présents. Lesquels continuent à démontrer la force et la vitalité des lettres du terroir dans leurs œuvres.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES