Dans « Kenbe la » Phylissia et Ky-mani Marley encouragent le peuple haïtien à tenir bon

« Kenbe la » est le titre d'un nouveau son vidéoclipé mis en ligne le 1er janvier 2022 par l'artiste américano-haïtienne Phyllisia Ross en collaboration avec l'artiste jamaïcain Ky-mani Marley, l'un des fils du légendaire Bob Marley.

Cette chanson tant appréciée par l'ensemble des fans de la sublime Phyllisia est devenue un véritable succès après son annonce sur les réseaux sociaux. Le teaser de ce tube accompagnant d'un petit texte dans lequel, nous pouvons lire : « je suis heureuse de vous présenter Kenbe la avec Ky-mani Marley, une chanson que nous sortons en solidarité carribéenne et en reconnaissance de la fête de l'Indépendance d'Haïti.

 

Selon ce texte susmentionné,  Haïti a tout à gagner de cette nouvelle chanson, car tous les bénéfices de ventes et de streams de « Kenbe la » seront versés au Haitian education and leadership program.

 

Pour cette nouvelle année, il n’y a pas plus mieux que de commencer avec une chanson qui possède un message d'encouragement aussi fort que celui véhiculé par les deux chanteurs.

 

Rien que dans le commencement de la chanson, Phylissia dénonce explicitement toutes les péripéties qu'a connues le peuple haïtien durant l'année précédente, dont la guerre des gangs, le kidnapping, le tremblement de terre, l’explosion d’un camion-citerne, entre autres.

 

« Pour le pays et pour les ancêtres yo, mache ini yo, batay pou Haïti sa k ap pase li pa jis, non non li pa jis, y ap vòlè gazolin, goudougou ap kraze kay yo, kidnaping  timoun pa ka al lekòl non, Haïti merite plis. Nou ka di sa fò, sa pa ka kontinye ankò », chante-t-elle avec sa voix mélodieuse.

 

Vêtus en noir, les deux dreadlocks chantent sous sur un son reggae à l'image de leurs univers artistiques.

 « Kenbe la la kenbe kenbe la

Pa kite tristès kape dekouraje w non non  kenbe kenbe la. »

 

 

Phylissia Ross, cette femme qui possède un talent incontesté au niveau international, a toujours montré son attachement à Haïti à travers ses chansons diversifiées dont R&B, afrobeat, Raggea et tant d'autres genres musicaux. Elle a également collaboré avec d'autres artistes haïtiens  comme Ruthselle Guillaume, Medji enposib, Roberto Martino du groupe T-Vice et Steeve J Bryan.

 

Dans sa fructueuse carrière musicale, Phylissia  a toujours eu l'habitude de collaborer avec des autres artistes internationales tels que Ne-yo,Jah Cure, the game etc.

 

En plus du message d'encouragement véhiculé, il ya également une autre chose qui a attiré notre attention dans la vidéo. L'utilisation symbolique de la «Soup joumou» cette soupe traditionnelle qui est synonyme de notre indépendance et notre liberté dont son inscription a été approuvée le 16 décembre dernier sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par le comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

 

Bethaida Bernadel

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES