Du 26 au 29 septembre 2024, Gary Victor fait partie d’une soixantaine d’écrivains de renom, pour la majorité américains et canadiens, invités au Festival America qui se tient du 26 au 29 septembre 2024 à Vincenne en France. La onzième édition de ce festival est consacrée aux littératures et cultures d’Amérique du Nord. Plus de 40.000 passionnés de littérature sont attendus à cette manifestation pour de grands entretiens, des débats thématiques, des expositions photographiques, des projections de films, où auteurs, éditeurs, échangeront en toute liberté.
Après son passage au Festival América, Gary Victor à l’invitation de son éditeur effectuera une tournée en Allemagne et en Suisse qui durera deux semaines.
Le 30 septembre il sera à Bonn, à la librairie Böttger. Le1er octobre, il sera à une lecture à Bielefeld, organisée par la Société Franco-Allemande.
Le 2 octobre, il est attendu à Frankfort/Main à une lecture organisée par Médico International.
Le 3 octobre, Gary Victor se rendra à Luzern en Suisse dans une manifestation littéraire en son honneur organisée par la Maison de la Littérature Suisse-Centre en collaboration avec la bibliothèque universitaire et centrale (https://www.lit-z.ch/event/eine-violine-fuer-adrien/)
Le 4 octobre, il sera toujours à Sankt-Gallen, Suisse, organisée par la librairie Comedia en collaboration avec l’association AfriKaribik
Le 7 octobre, Gary Victor est attendu à Trèves dans une lecture organisée par l’Université Populaire en collaboration avec la Société Franco-Allemande (voir https://vhs-trier.de/erweiterte-kurssuche/kurs/Lesung-Gary-Victor-Le-violon-dAdrien-Eine-Violine-fuer-Adrien/242-20102)
Le 9 octobre, il lira à Kassel, une rencontre organisée par la Maison de la Littérature en collaboration avec l’Institut des langues romanes de l’université.
Le 10 et 11 octobre, Halle an der Saale. Conférence organisée par l’institut des langues romandes de L’université et lecture organisée par la maison de la littérature en collaboration avec l’université. Le livre sera présenté par le professeur Ralph Ludwig, un des meilleurs connaisseurs de la littérature antillaise dans les pays germanophones.
Le 12 octobre Gary Victor terminera sa tournée à la librairie Zadig, à Berlin.
Au cours de cette tournée, il aura à présenter ses deux récents romans : Le Violon d’Adrien paru aux Editions Mémoire d’Encrier et Les Pages Blanches de la détresse. Ces deux romans devraient être repris en Haïti par C3 Editions.
Le National souhaite un plein succès à son éditorialiste qui a toujours porté haut le flambeau de notre littérature en terre étrangère.