Le 20e Festival international du film black de Montréal, qui se tient jusqu’au 29 septembre, présente une centaine de films provenant de 30 pays dont Haïti. Parmi les films phares retenus, il y a Le dernier repas de Maryse Légagneur et Kidnapping INC de Bruno Mourral.
Le long métrage Le dernier repas de Maryse Légagneur a été projeté au cinéma du Musée le jeudi 26 septembre 2014 .La réalisatrice invite à suivre la fin de la vie de Reynold se meurt d’un cancer de l’estomac. Il utilise le prétexte des derniers repas pour les partager avec sa fille Vanessa qu’il n’a pas vue depuis 20 ans. D’abord hésitante, Vanessa accepte de revoir son père. Au fil des repas, un rituel s’installe, les mets traditionnels agissent comme réminiscence du passé. Vanessa découvre qui est véritablement son père : un homme aimant dont la dictature avait durci le cœur. Fabienne Colas, la présidente du Festival international du film black de Montréal le suggère car c’est un film francophone, québécois, qui a remporté le Grand Prix du Festival de cinéma de la ville de Québec la semaine dernière. « Aussi, la réalisatrice Maryse Legagneur a présenté un film au Festival il y a 20 ans, et elle revient cette année pour le 20e anniversaire. »
Kidnapping inc., de Bruno Mourral sera projeté le vendredi 27 septembre 2024. Dans ce film, c’est le fils d’un riche candidat à la présidence vient d’être enlevé. Doc et Zoé, deux gangsters amateurs, doivent livrer le jeune homme à leur patron, mais le tuent accidentellement. Avec un tueur à gages à leur trousse, ils tombent par hasard sur Patrick, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au fils du sénateur. En plein milieu d’une élection présidentielle controversée et d’un complot politique, Doc et Zoé se lancent dans l’un des enlèvements les plus fous d’Haïti. Fabienne Colas le recommande parce que c’est un film tourné en Haïti, en créole et en français, qui a été en sélection au festival de Sundance. « Ça raconte une histoire vraie de kidnapping en Haïti et c’est très touchant. »
Tout au long de cette 20e édition, le festival met en valeur les réalités haïtiennes en projetant une série de films et séries sortis récemment comme Kanaval de Henri Pardo, Cette maison de Miryam Charles et la comédie Lakay Nou, créée par le comédien Frédéric Pierre.
Rappelons que Le Festival International du Film Black de Montréal est un événement innovant, audacieux et dynamique qui vise à stimuler le développement de l’industrie du cinéma indépendant tout en favorisant la création de films sur les réalités noires du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir au public un regard neuf sur le cinéma noir du monde entier. De plus, nous cherchons à donner une voix aux cinéastes noirs qui autrement seraient ignorés, en leur offrant à la fois des bourses et des prix.
Schultz Laurent Junior