Le Cap remercie le festival Ofeminen


L'association Ofeminen a organisé, au cœur de la ville du Cap-Haïtien du 14 au 17 décembre 2021, la deuxième édition du festival Ofeminen. Un festival de films féministes qui se propose de sensibiliser les gens sur les violences faites aux femmes et filles, et intensifier le débat sur le rôle et l’identité des femmes dans la société haïtienne. Le lancement a pris la forme d’une soirée d'hommage aux femmes victimes de violences.

Lancé l'année dernière à l'Alliance française de Gonaïves, le festival Ofeminen a été reçu à l'Alliance française du Cap-Haïtien pour sa deuxième édition autour du thème : féministe au-delà des frontières. L'idée est d'aller à la rencontre des communautés pour leur proposer des contenus qui leur permettent de se rendre compte de la situation des femmes dans la société. À travers des projections de films réalisés par des femmes et sur la vie des femmes.



Une série de causeries et de projections a été proposée en partenariat avec Oefe Émancipation des Femmes pendant les quatre jours du déroulement du festival. Le lancement a été une soirée d'hommage aux femmes victimes de violences, le mardi 14 décembre, à la salle de spectacle.

 Le film « Sais-tu quoi? Le combat inachevé du féminisme », de Karen Cho, était à l’affiche le mercredi 15 décembre. 


Jeudi 16 décembre, c’était la projection du film de Etant Dupain: "Madan Sara" suivie d'une conférence avec Manigat Renée Vancie : « La femme haïtienne, pilier de l'économie ».

 Et, le vendredi 17 décembre, il a été projeté: « Femmes debout » suivie de la conférence: « Femmes au coeur de la Migration » avec Rodeline Doly. 

« Beaucoup de films féministes réalisés par des femmes mettent un réel focus sur la réalité dans la société. Toutes femmes qui regardent ces films se retrouvent et cela facilite une prise de conscience de leur situation actuelle.

 Le festival s'est très bien déroulé. Il y a eu beaucoup d'interactions avec le public qui était très satisfait à la fin. Nous pouvons affirmer que l'objectif de décentraliser le débat sur les violences faites aux femmes est atteint », a signalé Maudeleine Clément, coordonnatrice du festival.



Ofeminen est une association qui se donne comme objectif de sensibiliser la société sur tout ce qui se rapporte à l'équité de genre. Elle a à sa tête Maudeleine Clément, coordonnatrice, Magdala Louis, responsable de communication et Patrice Valentin Cinéus, chef de projet.

 

 






Lesly SUCCÈS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES