Les Rencontres de création haitiano-dominicaine continuent son petit bonhomme de chemin

Dans le cadre de la troisième étape des Rencontres de création haitiano-dominicaine lancée le mardi 11 janvier dernier, l'association culturelle Sol scène organise toute une série d'activités déroulées autour du thème « Imaginer les frontières » jusqu'au samedi 22 janvier 2022. Le public est, depuis la semaine dernière, invité à regarder des expositions et des projections de films et assister à des conférences et des ateliers de restitution

Il s'agit dans la troisième étape des  rencontres de création haitiano-dominicaine  de dévoiler la programmation et de présenter les deux premières étapes du travail déjà réalisées. Une restitution de laboratoire de Tomas  Ubier ( République dominicaine) et Derilon Joseph ( Haïti) s'est tenue le vendredi 14 janvier au Yanvalou.  « A La rencontre du secteur culturel dominicain », tel est le thème qui a été débattu par Tomas Ubier artiste et opérateur culturel dominicain lors d'une causerie à Yanvalou le 9 janvier 2022. Une conférence sur l'histoire de la frontière haitiano-dominicaine se tiendra au Collège Les Normaliens réunis le lundi 17 janvier 2022. Et le mardi 18 janvier, il y aura la visite de l'exposition « L' oubli pour mensonge» de Pierre Michel Jean au restaurant Yanvalou et toujours dans ce même endroit il y aura une causerie avec La réalisatrice Rachèle autour du thème : « Imaginer les frontières haitiano-dominicaines par l'art et la culture ».  D'autres activités se tiendront les 19, 20 ,21 et 22 janvier 2022. Par exemple, à l’Académie nationale diplomatique et consulaire ( ANDC) , une conférence qui sera articulée autour du thème : « Le rôle de la diplomatie cultuelle entre Haïti et la République dominicaine » par Dominique Domerçant. Des rencontres et des projections se tiendront dans d'autres centres de formation comme à l'Université épiscopale d'Haïti avec Wendy Désert, David Charlier et Samuel Suffren.

 Il faut rappeler que les Rencontres de création haitiano-dominicaine ont été initiées l’année dernière en Haïti et en République dominicaine. Les deux premières étapes ont eu lieu en juillet à Santo Domingo et en septembre l en Haïti. Ces rencontres haitiano-dominicaines, selon le directeur artistique du festival, Daphné Ménard, visent à promouvoir des échanges culturels et artistiques entre les deux pays.

Selon Daphné Menard, directeur artistique de l’association culturelle Sol scène, ce projet peut provoquer une prise de conscience de nos ressemblances, encourager une culture de paix entre Haïtiens et Dominicains, par la même occasion, dépasser la barrière linguistique par l’art et la culture. Malgré nos différences, nous pouvons collaborer « Nou se frè ak sè nou pa t dwe divize », a-t-il conclu.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES