L’exposition « Wozo », initialement prévue à la Maison Dufort du 14 décembre 2024 au 31 janvier 2025 pour commémorer les 80 ans du Centre d’Art, a été reportée à une date ultérieure en 2025. Cette décision, annoncée par le Centre d’Art dans une note publiée le 25 novembre 2024, découle de la situation sécuritaire préoccupante qui sévit notamment à Port-au-Prince.
Dans son communiqué, le Centre d’Art, dirigé par Allenby Augustin, a exprimé son regret face à cette reprogrammation. « En raison du contexte sécuritaire actuel, nous avons été contraints de réajuster notre calendrier. Nous vous tiendrons informés des nouvelles dates et des détails actualisés dans les meilleurs délais », a précisé l’institution, tout en remerciant le public pour sa compréhension et son soutien.
En effet, cette exposition porteuse de résilience intitulée « Wozo », en référence à l’arbre qui plie sans jamais se rompre, se veut une célébration de la résilience et de l’impact du Centre d’Art, l’une des plus anciennes institutions culturelles des Caraïbes. « Co-commissariée par l’artiste haïtiano-américain Edouard Duval-Carrié et l’historienne de l’art jamaïcaine Veerle Poupeye, elle s’accentuera sur l’histoire du Centre d’Art et celle de l’art haïtien à travers une sélection d’œuvres emblématiques. »
L’exposition réunira près de 70 artistes, parmi lesquels Hector Hyppolite, Préfète Duffaut, Georges Liautaud, Tessa Mars, et Hervé Télémaque, avec des pièces issues des collections du Centre d’Art, du Musée d’Art Haïtien, ainsi que des prêts privés. Aussi, une section documentaire et une chronologie illustrant les grandes étapes de l’institution viendront enrichir cette présentation, a fait savoir le Centre d'Art, ce véritable pilier de la culture haïtienne, qui continue sans relâche à œuvrer pour la promotion de l'art en Haïti, malgré les défis.
Ainsi, le Centre d’Art qui conserve une collection de plus de 5 000 œuvres, allant de la peinture à la sculpture en passant par le fer découpé, reste actif en dépit des défis financiers et l’insécurité persistante.
Soulignons également que le report de l’exposition « Wozo » s’ajoute à une série d’annulations et de réajustements d’événements culturels dans la capitale, perturbée par la violence des gangs. Cette situation, qui affecte profondément la vie quotidienne, n’empêche toutefois pas le Centre d’Art de maintenir sa mission de promouvoir l’espoir et la résilience au sein de la société haïtienne. À travers cette commémoration retardée, l’institution continue de témoigner de la force et de l’identité collective que les arts incarnent. En ce sens, les nouvelles dates de l’exposition seront communiquées ultérieurement, lit-on dans la note du Centre.
Vladimir Predvil