L'exposition «Vives », dédiée aux femmes artistes haïtiennes, est accrochée à la maison Dufort

Jusqu'au 13 février 2022, le public haïtien est invité à regarder l'exposition : «Vives » à la Maison Dufort. Organisée en collaboration avec l’association Quatre chemins et le Centre d'art, cette exposition vise à encourager les femmes aux arts plastiques et aux activités du Centre d'art.

Les œuvres de plusieurs femmes haïtiennes sont présentes dans l'exposition : » Vives ». Il s'agit de Sergine André, Tamara Beaussan, Pascale Faublas, Rose Marie Deruisseaux, Edith Lataillade Hollant, Pascale Monnin, Marie José Nadal Gardere, Barbara Prezeau Stephenson, etc. Le titre de cette exposition a été proposé par la romancière Emmelie Prophète devenue, aujourd'hui ministre de la Culture et de la Communication. Les visiteurs peuvent regarder des œuvres d'art comprenant des peintures, des sculptures et des graphiques qui expriment les ressentis et la vision du monde des artistes.

« Vives» s'inscrit dans la politique du Centre d'art qui s'évertue à encourager beaucoup plus de femmes à s’investir dans les arts plastiques et dans les activités du centre. Ainsi entreprend il parallèlement le projet de résidences croisées avec l’UNESCO à Paris un projet qui ne concerne que des femmes surtout des femmes de la Caraïbe», lit on dans le dossier de presse. 

Toujours dans le cadre de cette exposition, le Centre d'art invite le public à prendre part à une causerie sur le métier de commissaire d'exposition.  Cette causerie sera animée par le commissaire d'exposition française, spécialiste de l'art des Outres Mer, Régine Cuzin, et l'historienne de l'art Belgo-jamaïcaine Verlee Poupeye. Les deux sommités seront accompagnées de la présidente du conseil d'administration du Centre d'art Michèle Duvivier Pierre Louis. Régine  Cuzin a été chargée du commissariat de l'exposition Vives et Verlee Poupeye anime une formation sur le commissariat d'exposition jusqu'au 29 janvier 2022.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES