Lors d’un entretien accordé à Haïti Inter au début du mois de mars 2025, Lilas Desquiron écrivaine et déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, a annoncé la création du Prix Littéraire Frankétienne, en hommage au célèbre écrivain haïtien disparu le 20 février dernier.
L’entretien accordé à Haïti Inter par Lilas Desquiron s’est achevé sur une annonce majeure: la création d’un prix littéraire Frankétienne, en hommage à l’écrivain haïtien récemment disparu. « Ce sera le premier prix littéraire de l’UNESCO, et je suis honorée qu’il porte le nom de Frankétienne », a fait savoir Lilas Desquiron. Cette initiative, en plus de rendre hommage à l’un des plus grands auteurs haïtiens, souligne la volonté de faire rayonner encore davantage la culture haïtienne sur la scène internationale.
Selon les premières informations disponibles, le Prix Littéraire Frankétienne de l’UNESCO vise à promouvoir la production littéraire en mettant en lumière des auteurs dont les œuvres reflètent créativité, originalité et ouverture sur le monde. Il offrira aux lauréats une visibilité internationale, ainsi qu’un soutien à la publication de leurs œuvres, favorisant ainsi la diffusion d’histoires capables de transcender les frontières et d’inspirer le dialogue interculturel.Les modalités et critères de sélection des lauréats du Prix Littéraire Frankétienne seront dévoilés dans les prochains mois. D’ores et déjà, cette annonce suscite un vif enthousiasme parmi les écrivains et lecteurs haïtiens, qui voient en ce prix une occasion de faire rayonner davantage la richesse culturelle du pays.
Frankétienne est né Franck Étienne le 12 avril 1936 à Ravine-Sèche en Haïti et décédé le 20 février 2025. Il est un écrivain, poète, dramaturge, peintre, musicien, activiste et intellectuel haïtien.Franketienne est reconnu comme l’un des principaux écrivains et dramaturges haïtiens de langue française et créole.
Frankétienne est né Franck Étienne le 12 avril 1936 à Ravine-Sèche en Haïti et décédé le 20 février 2025. Il est un écrivain, poète, dramaturge, peintre, musicien, activiste et intellectuel haïtien. Abandonné très jeune par son père, un riche industriel américain, il est élevé par sa mère dans le quartier de Bel-Air à Port-au-Prince, où elle travaille comme marchande ambulante pour subvenir aux besoins de ses huit enfants, parvenant à envoyer celui-ci, qui est l'aîné, à l'école. Franketienne est reconnu comme l’un des principaux écrivains et dramaturges haïtiens de langue française et créole, et est « connu comme le père des lettres haïtiennes ». En tant que peintre, il est connu pour ses œuvres abstraites colorées, mettant souvent l’accent sur les couleurs bleu et rouge. Il a été candidat au prix Nobel de littérature en 2009, fait Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres et a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en 2010. « Le style gestuel d'Etienne se manifeste dans ses représentations énergiques et forcées », explique Gérald Alexis dans son livre Peintres Haïtiens. Frankétienne contribue ainsi à offrir une image positive d’Haïti, à un moment où le crédit de cette île douloureuse est totalement déficitaire en raison de l’irresponsabilité et de l’obscurantisme des récents gouvernements. Frankétienne a reçu de nombreux hommages dans de multiples centres universitaires étrangers.
Schultz Laurent Junior