Joe Jack, chanteur et interprète entre autres succès : «Port-Salut» est mort le vendredi 11 avril 2025 à Montréal. Il a passé l’arme à gauche à l’âge de 88 ans. Poète, Chanteur et symbole de résilience , Joe Jack en plus de laisser derrière lui un héritage musical inoubliable, avait publié son récit biographique décapant : “L’ aveugle aux mille destins” chez Mémoire d’encrier .Ce livre écrit à la fois dans un registre intimiste et personnel demeure même après la mort de son auteur une étonnante leçon de vie.
Publié en mars 2010 et étalé sur plus de 150 pages et avec un luxe de détails foisonnants, “L’aveugle aux mille destins” est une tranche de vie haïtienne, une plongée dans l’histoire d'Haïti à travers l’itinéraire d’un aveugle. Joe Jack est un musicien de renom né aveugle aux Gonaïves en 1936. Il grandit dans un milieu où personne ne sait à l’époque ce qu’est un aveugle. Ses parents vont alors de pèlerinage en pèlerinage dans tous les recoins du pays, espérant rencontrer un Saint qui aurait pu aider leur fils à recouvrer la vue. Mais… c’était peine perdue. Joe Jack a tout misé sur l’éducation pour réussir sa vie. Après des études collégiales aux États-Unis, il revient dans son pays où il a enseigné l’anglais. Il s’accroche à la musique, qui est sa véritable passion. Crooner hors pair, Joe Jack a su charmer toute une génération d’amateurs de musique. Ce livre, qui raconte les mille destins de Joe Jack, est un acte de foi en la vie. Ce livre pourrait, selon lui, accompagner les gens qui ont des enfants handicapés, et les éducateurs, en leur fournissant des indices et des éléments de vie : “Je me considère comme un pionnier, un cobaye qui raconte son itinéraire de cobaye. Si un seul aveugle n’avait pas à subir les souffrances que moi-même j’ai subies, s’il pouvait être regardé comme un être humain, j’en serais heureux. Et ce témoignage prendrait tout son sens.”
«Être handicapé visuel, ce n’est pas de la petite bière, explique-t-il. Surtout quand on vient d’un pays sous-développé. En Haïti, on nous considère comme des extraterrestres. Moi, on ne m’invitait nulle part. Dans les pique-niques, je ne servais à rien. Comme je ne pouvais pas avoir les mêmes distractions que les jeunes de mon âge, je restais souvent seul à ne rien faire” a-t-il expliqué lors d’un entretien à La Presse. “ L’ aveugle aux mille destins” voilà l’ouvrage qui a permis à Joe Jack d'écrire que les non-voyants ont les mêmes capacités que tout le monde. Qu’ ils sont des êtres à part entière.»
Rappelons que pour la critique , Joe Jack a connu durant sa vie les nuits chaudes de Port-au-Prince, joué devant mille personnes à New York, enregistré une bonne demi-douzaine de disques et connu pas mal de succès comme chanteur de pomme et homme à femmes.
Schultz Laurent Junior