Daana Sthernith Eldimé représente Haïti à la Convention 2025 de l’organisation les sans pagEs

Lyon, France  juin 2025  Daana Sthernith Eldimé s’est déplacée depuis Haïti pour participer à deux événements majeurs organisés par les sans pagEs, une initiative francophone qui œuvre à rendre plus visibles les femmes et les minorités de genre sur des plateformes collaboratives comme Wikipédia.

les sans pagEs est un projet de la version francophone de Wikipédia lancé en juillet 2016, dont le but est de lutter contre les déséquilibres de genre dans les articles de l’encyclopédie, et une association homonyme fondée en Suisse en 2017. L’activité principale du groupe consiste à rédiger et améliorer des pages biographiques sur des femmes, mais aussi sur les féminismes, le biais de genre ou d’autres sujets sous-représentés.

Daana nous a confié que c’est un immense plaisir pour elle de prendre part à ces rencontres. Elle affirme qu’elle n’a jamais l’impression de perdre son temps lorsqu’elle se déplace pour ce type d’engagement. Bien au contraire, elle considère chaque expérience acquise comme un savoir qu’elle se sent obligée de rapporter chez elle. « Pour moi, c’est un devoir. Je ne peux pas rentrer en Haïti sans partager ce que j’ai appris avec les jeunes de mon pays », a-t-elle déclaré avec émotion.

Membre active et référente pour Haïti, Daana fait le lien entre l’organisation et la communauté francophone caribéenne. Du 20 au 22 juin 2025, elle participe à la Convention annuelle des sans pagEs à Lyon, un rendez-vous stratégique réunissant des personnes engagées pour une encyclopédie plus inclusive. Cette convention permet d’aborder les grandes orientations du collectif, de discuter des enjeux du féminisme numérique et d’explorer l’intégration de l’intelligence artificielle dans la diffusion libre des savoirs.

Dans la continuité de cet engagement, elle participera également, le mercredi 25 juin 2025, à une journée d’ateliers et de conférences organisée à la Bibliothèque de Meyrin, en Suisse. Cette rencontre mettra à l'honneur les pratiques collaboratives de production et de diffusion des savoirs libres, à travers un éditathon consacré à la contribution sur le Wiktionnaire et Wikipédia.

Parmi les temps forts de la journée, une conférence abordera les liens entre féminisme, connaissance libre et intelligence artificielle. Cette intervention, portée par notre conférencière, adoptera une perspective critique sur les enjeux liés à l’IA, en questionnant ses usages, ses limites et ses implications dans les dynamiques de pouvoir, de genre et de savoir. Contrairement à une vision technophile souvent dominante, cette démarche vise à interroger en profondeur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de diffusion libre des connaissances, en mettant en lumière les alternatives issues des communautés francophones, notamment haïtiennes, engagées dans des pratiques de résistance épistémique et d’émancipation numérique.

 

Guerrier James

Jemixb@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES