Gaëlle Bien-Aimé séjournera et travaillera à la résidence d’écriture francophone « Afrique-Haïti 2022 »

L’actrice et comédienne haïtienne Gaëlle Bien –Aimé, figure très connue du milieu artistique haïtien, est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2022 ». Une initiative organisée par ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques en Nouvelle-Aquitaine.

  La comédienne Gaëlle Bien-Aimé sera accueillie en résidence en Nouvelle-Aquitaine durant trois mois. Cette année  la comédienne haïtienne Gaëlle Bien-Aimé, selon l’Institut des Afriques,   sera à la maison des écritures (La Rochelle).

Du 10 février au 3 mars 2022, comme chaque année depuis 2018, la résidence d’écriture francophone Afriques-Haiti, accueille le lauréat du concours pendant six semaines à la Prévôté à Bordeaux. Il faut dire  que, la résidence d’écriture francophone a pour but de favoriser l’émergence de nouveaux talents littéraires Africains et Haïtiens sur le scène internationale, soutenir la création littéraire, promouvoir la diffusion de la littérature francophone des Afriques et d’Haïti, puis favoriser la circulation des auteurs francophone dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Gaëlle Bien-Aimé est née en 1987 à Port-au-Prince.

Journaliste, comédienne, humoriste, professeure de corps et de voix à Acte, école de formation d’acteurs (trices) et d’animateurs (trices), elle est également activiste politique et membre de l’organisation féministe « Nègès Mawon ». Elle fonde la troupe « Corps et âme » qui, en octobre 2014, a fêté ses dix années d’existence.

Après ses études classiques en 2006, elle intègre « Le Petit Conservatoire, école de théâtre et des arts de la parole en Haïti » où elle passe trois ans à étudier les arts de la scène. En 2010, elle a commencé à suivre des stages en ethnodrame « Théâtre et rituel » à l’ESACT, école supérieure d’acteur de cinéma et de théâtre à Liège en Belgique. En novembre 2015, elle prend une formation intensive en humour à l’école nationale de l’humour à Montréal au Canada.

Comme comédienne, elle a joué, entre autres, sous la direction de Jean René Lemoine (Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux), de Guy Régis Jr (Migrant), Un arc-en-ciel pour l’occident chrétien de René Depestre mis en scène par Pietro Varasso, et de Daniel Marcelin.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES