La onzième édition de Fondu en noir s’offre une soirée à cœur ouvert entre les actrices Gessica Généus et Fabienne Colas

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs et à l’occasion de la onzième édition du festival Fondu au noir créé par la Fondation Fabienne Colas, tout un ensemble d’activités culturelles (panels de discussions, entrevue et spectacles musicaux) se déroule au Canada du 23 au 27 février 2022. Au terme de cette activité culturelle, une soirée de clôture avec la réalisatrice et actrice haïtienne Gessica Généus animée par Fabienne Colas se tiendra le 27 février prochain dans la soirée.

L’entrevue sera menée par Fabienne Colas actrice, réalisatrice, productrice, entrepreneure et fondatrice du Festival du Film Black de Montréal. Une rencontre à cœur ouvert au sujet de la carrière professionnelle de Gessica Généus et de son film à grand succès international, Freda .

Gessica Généus est une comédienne, chanteuse et réalisatrice haïtienne. Elle débute sa carrière à 17 ans. En 2010, après le séisme, elle s’implique dans la reconstruction de son pays, et travaille pour les Nations unies, puis obtient une bourse pour étudier à l’Acting International de Paris. Elle retourne ensuite en Haïti, et crée sa sociétéé́ de production, Ayizan Production, afin de développer ses propres réalisations.

Entre 2014 et 2016, elle réalise Vizaj Nou, une série de courts portraits de grandes figures de lasociétété́ haïtienne contemporaine. En 2017, son film documentaire Douvan jou ka leve (Le jour se lèvera) remporte sept prix. Il continue de faire l’objet de nombreuses projections dans le monde entier.

Freda est son premier long-métrage de fiction pour le cinéma. Il remporte la mention spéciale Découverte du prix François Chalais à la 74e édition du Festivainternationalal du Film de Cannes. Il remporte également Étalonon d’argent de Yennenga du 27e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Freda a également remporté le prix du meilleur son (FESPACO).

 

Schultz Laurent Junior

 en collaboration avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES