Lancement du concours littéraire Jean Métellus

L’association des Amis de Jean Métellus ( AAJM) et l’Association franco-haïtienne d’échange et de solidarités ( AFHES) lancent pour l’année 2022 et 2023 le concours littéraire Jean Métellus. Cette édition récompense un recueil de poésie inédit écrit en français libre de droits d’un auteur ou d’une autrice résident en Haïti.

Le « Prix littéraire Jean Metellus » a été conçu pour récompenser chaque année, l’œuvre d’une écrivain.ne, pour ses qualités littéraires et pour perpétuer la mémoire de cet homme qui mena une belle carrière d’écrivain et de neurologue spécialiste des troubles du langage, et de linguiste.

Jean Métellus est né à Jacmel le 30 avril 1937. Il fit ses études de médecine en France et mourut à Paris le 14 janvier 2014. Reconnu comme l’un des écrivains les plus féconds de sa génération, Jean Métellus fut poète, romancier, dramaturge et essayiste.

Le Prix littéraire Jean Metellus est une création de l’Association des Amis de Jean Métellus (AAJM) qui gère son patrimoine littéraire et l’Association franco haïtienne d’échanges et de solidarités (AFHES) présidée par le docteur Jonas Jolivert, « écrivain lui aussi à ses heures perdues »

Ces deux entités se rangent avec ceux qui ont évalué et assimilé la portée de son œuvre pour consolider l’ancrage d’un homme dans la mémoire collective haïtienne, dans l’universalité du monde littéraire et perpétuer son ascendance à travers la valorisation et la reconnaissance des productions contemporaines.

​L’édition 2022-2023 récompensera un recueil de poésie inédit écrite en français, libre de droits d’un auteur ou d’une autrice résidant en Haïti.

 

Les règlements du concours

Toute personne de nationalité haïtienne et résidant en Haïti, est admise à concourir dès lors qu’elle présente au Concours un recueil inédit et libre de droits.

Les textes doivent être rédigés en langue française.

Les textes présentés doivent comporter un maximum de 80 pages. Le nombre de caractères doit être mentionné à la fin du texte soumis en format Word (sous Word, aller dans Outils, puis Statistiques et Caractères espaces compris), avec Police de caractères Time New Roman taille 12, interligne 2, logiciel Word 2000 ou version plus récente)

Les candidat-e-s doivent adresser au Comité du concours par email prix.litteraire.jeanmetellus@gmail.com un dossier comprenant :​

1 exemplaire du recueil, paginé, envoyé sous forme numérique au Comité

Une brève notice biographique qui sera publiée avec le recueil.

 La fiche d’inscription présente en dernière page doit être dûment complétée et dactylographiée. Nous vous recommandons la plus grande vigilance quant aux informations de cette fiche et, notamment, à votre adresse mail car c’est par ce biais là que nous communiquerons avec vous.

Le Comité du Concours accusera réception du recueil et sera le garant de l’anonymat des copies. Les dossiers incomplets et/ou non-conformes aux modalités décrites ci-dessus seront refusés.

Les recueils doivent parvenir au Comité du Prix littéraire Jean Métellus entre le 01 mai 2022 et le 01 novembre 2022 selon les modalités décrites en 3 et en 4 accompagnés de la fiche d’inscription jointe en dernière page de ce règlement.

La proclamation des résultats : première quinzaine de janvier

La remise du prix : fin du mois de février

 

Choix du lauréat ou de la lauréate

 Le jury est composé de personnes indépendantes, et reste pleinement libre de ses choix.

 Le jury nomme le lauréat au terme de ses délibérations.

 

Prix et remise de prix

Le Comité du Prix littéraire Jean Métellus organise à Paris, la remise du prix qui comportera:

Un certificat/diplôme au lauréat ou à la lauréate

La somme de 500.00 euros

L’édition du recueil en 300 exemplaires

Des exemplaires correspondant aux droits d’auteur

 Le Voyage de la lauréate ou du lauréat  sera financé et organisé par le Comité du Prix littéraire Jean Métellus.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

3 COMMENTAIRES