Grande première du film « Jean Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte »

La grande première du film documentaire « Jean Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte s’est tenue au Karibe convention center le mercredi 23 février 2022 en présence d’un public multiforme et large. Ce film de fiction, qui sera à l’honneur le 26 février au festival de film à la Guadeloupe, permet de saisir toute la vérité sur la vie et le parcours de l’un des pères fondateurs de la nation haïtienne, Jean Jacques Dessalines.

Film documentaire certes, mais  avec  des scènes reconstituées, Jean Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte est un morceau choisi sur la vie et le discours de Jean Jacques Dessalines, l’une des grandes figures de l’histoire d’Haïti. Dessalines, l’un des artisans de la victoire de l’Armée indigène sur l’armée napoléonienne en 1803, avait par son imagination, son énergie et la puissance de sa conviction fabriqué un monde meilleur en offrant le chemin qui mène à la liberté à ses milliers de frères croupissant dans l'enfer colonial. Ce film propose une multiplicité de points  de vue apportés  notamment par des intellectuels , des historiens, des anthropologues et sociologues haïtiens de premier plan : Pierre Buteau, Vertus Saint- Louis, Gaëtan Mentor, Jean Casimir, Michelle Duvivier Pierre Louis, Alix René, Georges Romain et consort. Ces têtes d’affiche dans le film ont supprimé dans leurs réflexions personnelles en mettant à l'évidence des faits pour expliquer le sens de tout ce qui se passe à partir de ce qui s’est passé. Ce film documentaire est un véritable cours d’histoire sur l'héritage colonial et sur notre possibilité de bâtir un futur à la hauteur de nos aspirations. Il permet aux plus jeunes d’avoir un œil neuf sur ce personnage emblématique de l’histoire d'Haïti tout en leur  fournissant une source inépuisable d’informations sur le destin de cet homme qui, tout au long de sa vie et sa carrière militaire et politique tissées de malheurs et de joies, s'était dressé contre la tyrannie. À la tête de la révolte de St- Domingue après la déportation de Toussaint Louverture, Dessalines a mené son pays à une indépendance de fait inspirée des principes de 1789. La défaite des troupes françaises et l'indépendance de notre pays à qui il a donné son ancien nom d’Haïti sont ses œuvres et demeurent un exemple extrêmement puissant pour nous aujourd’hui. Il est celui qui  a donné au mot  nègre ses  lettres de noblesse. Il était celui qui a donné son allure à histoire d’Haïti comme l’a fait Napoléon Bonaparte pour la France.

Dans un autre angle de vue, le film rend  un grand hommage à Dessalines (1758-1806) mais aussi saisit  les dates et les faits importants qui forment sa vie, mais encore la vérité si essentielle sur sa personne. Il était un fin politique jusqu’en 1804. Après 1804, il n’a pas su gérer les contradictions qui divisaient la nouvelle nation haïtienne créée sous les décombres d’une guerre exterminatrice qui a duré plus d’une décennie. Il a mis en échec le destin secret de Napoléon Bonaparte qui voulait rétablir l’esclavage à Saint-Domingue, une colonie prospère assise sur un baril de poudre. Il était sans pitié pour tous ceux qui ne  se soumettaient pas à ses ordres : « Après tout ce que je viens de faire dans le Sud, si les  citoyens ne se soulèvent pas contre moi, c’est qu’ils ne sont pas des hommes ».  C’était  un chef, un militaire irascible qui ressemblait un peu à Napoléon Bonaparte, il n’était pas un fin manœuvrier , ni un grand tacticien, cependant, il avait su construire en tant que gouverneur général du pays au lendemain du 1er janvier 1804 puis comme empereur sous le nom de Jacques premier.

 

L'héritage dessalinien

Aujourd’hui plus de deux cents ans après l’assassinat du père fondateur de la nation haïtienne, on se souvient de Dessalines pour ses capacités inspirantes de meneur  dans la révolution de la colonie française, celui qui a émancipé les Africains réduits  en esclavage, et qui a conduit à la fondation d’une société née sous les principes de liberté d’égalité, de fraternité et du respect de la personne humaine. Sauvage et cruel, Dessalines n’avait  d’autres  choix que d’exterminer un grand nombre de Français pour concrétiser ses desseins. Il a transcendé sa condition d’homme et sa condition de chef et est devenu après coup la synthèse d’une ultime victoire, dans la quête de l’indépendance nationale, qui au départ avait peu de  chance d'aboutir. Sa conception de  l’histoire est révolutionnaire. Elle le sera à beaucoup de titres. Sa méthode de s’unir avec l'adversaire pour construire une vision, un idéal, un but fût tour aussi remarquable.

Le film d’Arnold parle à notre conscience. Le réalisateur a fait sortir Dessalines dans la nuit profonde de  son tombeau. Dessalines a posé son regard à la dérobée sur un pays désespéré, fatigué, meurtri de luttes fratricides, et sur ses forteresses qui sont aujourd’hui délabrées. Ces forteresses qu’il avait construites pour protéger son territoire et  pérenniser les acquis de 1804. Ce fut pour lui une façon de bâtir son œuvre dans un monde violent et hostile. Ce film réussit à sortir Jean Jacques Dessalines dans la poussière de l’oubli en mettant en lumière sa grande vision d’homme et de chef d’État. Antonin a voulu faire revivre Dessalines dont le nom était effacé pendant plus de quarante ans sur cette terre qui l’a vu naître. Et pour avoir massacré les Français, les historiens occidentaux ont maudit son nom. Cependant, on se souviendra toujours de lui comme un grand libérateur, même quand aujourd’hui l'on est vraiment confus sur la vraie date  de sa naissance, même quand les peintures qui le représentent dans les étapes marquantes de sa vie ont été détruites  dans la chambre du Sénat au 19e siècle, les Haïtiens  ont pour devoir de s’approprier l’héritage dessalinien. Son combat, contre toute forme d'injustice et d’oppression ; sa lutte contre des problèmes de caste, de classe et de couleur et sa vision d’une nation libre et démocratique sont une source d’inspiration et sont au nombre des précieux héritages qu’il nous a laissés.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES