Port-au-Prince a dansé son carnaval

Les festivités carnavalesques ont bel et bien eu lieu dans la capitale haïtienne les 27 et 28 février 2022. Un public nombreux a investi tout le parcours disposé aux défilés et au Champ de Mars, haut lieu des festivités. Les festivaliers  ont fait la fête pendant deux jours avec les trois D.J retenus pour l’occasion.

Sous le thème : « Ann pote kole pou n sove tradisyon peyi n », la Mairie de Port -au-Prince  avait lancé officiellement les activités carnavalesques le lundi gras. Elles ont démarré vers les trois heures de l’après-midi  avec de grands rassemblements populaires, pendant deux jours. Outre les défilés artistiques avec toutes sortes de costumes et de déguisements, nombreux sont les carnavaliers qui ont chanté, dansé sans discontinuer dans une ambiance survoltée créée surtout par Tony Mix et sa bande. Deux autres DJ (DJ Wayne et DJ Cash Cash) ont quant à eux ont rythmé tout le parcours en révisant les meringues carnavalesques d’hier et celles d’aujourd’hui au son des décibels à péter les tympans.

Aucun incident majeur n’a été signalé durant le déroulement des festivités Il faut dire que le maire de Port –au-Prince Lucsonne Janvier avait souligné que toutes les dispositions seraient prises par les forces de l’ordre  en vue de garantir la sécurité des festivaliers. Rappelons que ce carnaval a été organisé dans l’objectif de maintenir la tradition dans la vie des Haïtiens, a fait savoir   Jean Richard Joseph membre du comité de l’organisation du carnaval de cette année.

Par ailleurs à Desdunes, dans le département de l’Artibonite,  les festivités carnavalesques ont tourné au drame. Un frein d’un char musical a été lâché. Ce qui a occasionné des morts et des blessés et plongé cette commune dans le deuil.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES