Fednika Dauphin, reine du club culturel Explosion

En NS4 à Célie Lamour, le lycée des jeunes filles de Jacmel, Fednika Dauphin arrive à concrétiser un de ses rêves d’enfant en acceptant de devenir reine du club culturel Explosion, son groupe de danse, au carnaval 2022. Passionnée de danse folklorique, Mlle Dauphin a intégré Explosion en 2018 sur invitation de sa cousine Germina Jean Baptiste, danseuse du groupe.

« Le club Explosion est ma deuxième famille. Ce n’est pas un simple groupe de danse, c’est une école. Il complète l’instruction que je reçois au Lycée Célie Lamour et l’éducation reçue quotidiennement chez moi », relate Mlle Dauphin.

Celle-ci considère son sacre en qualité de reine du club Explosion comme un  palier dans son ascension. Elle, qui souhaite étudier les sciences infirmières après son Bac, rêve de travailler dans la pédiatrie.

D’une peau aussi noire et belle que celle de Dantor, mademoiselle avoue être fière de promouvoir la couleur de peau noire en tant que reine 2022.

« … la couleur de ma peau est l’une de mes fiertés… », martèle crânement  Mlle Dauphin.

PDG du club culturel Explosion, M. Pascarin révèle que Mlle Dauphin a été choisie pour être reine du club culturel Explosion cette année par Mlle Brisa, la chorégraphe du Club.

« Je peux dire que c’est un bon choix. En regardant la beauté, le charisme de mademoiselle Fednika Dauphin lors du pré défilé et le carnaval national de Jacmel, j’estime qu’elle a fait son job en rendant élégamment hommage aux Dames Sara de notre Haïti »

Explosion et le carnaval 2022…

Dans sa meringue 2022, le club culturel Explosion rend hommage aux Dames Sara haïtiennes, un des poumons de l’économie du pays. PDG du club Explosion, auteur compositeur de cette meringue, Pascarin Raymond consacre le carnaval 2022 aux Dames Sara pour honorer celles-ci et particulièrement Jeanne Boursiquot, sa mère.

« …Très tôt j’ai compris l’importance des Dames Sara dans l’économie du pays en côtoyant ma mère et ses collègues. J’ai saisi aussi les sacrifices consentis par ces femmes et filles des provinces pour dynamiser l’économie du pays et encourager les agriculteurs en permettant à ces derniers d’écouler leurs produits agricoles », commente M. Raymond.

 Pascarin Raymond et la reine 2022 de son club plaident pour une Journée nationale Dames Sara en Haïti.

 

Darialine Jean Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES