Quatrième tour de piste pour le Festival théâtre Communauté des Noirs

La quatrième édition du Festival théâtre Communauté des Noirs organisée depuis quatre ans sous les auspices de Compagnie théâtre créole (KTK) se déroulera du 12 au 27 mars 2022. Cette quatrième tour de piste rend hommage à Jacques Stephen Alexis dont l’année 2022 ramène le centenaire de sa naissance.

L’événement culturel et artistique, qui se tiendra dans deux îles différentes : Montréal et Haïti, se déroulera autour du thème : « Le cœur du théâtre au rythme de la diversité ». Une dizaine de spectacles d’artistes noirs ou de la relève provenant de plusieurs disciplines artistiques sera proposée sur les planches de Montréal et au Cap-Haitien dans le Nord. Dans une programmation très diversifiée, tout sera articulé autour du théâtre ; pour que le théâtre doit être ce que le théâtre n’est pas pour citer De Pier Paolo Pasolini dans son Dictionnaire de Théâtre.

Le Festival se déroulera en présentiel et en ligne. Les 14 ,15 et 16 mars 2022, le public découvrira  : En attendant Godot de Samuel Beckett, mis en scène par Ralph Civil. « Sainte Dérive des trottoirs » de Faubert Bolivar sur une mise en scène de Vladimir Delva sera représentée à la veille de la Journée internationale de la Francophonie le 19 mars 2022 à la salle d’activité Saint-Léonard au Canada.

  

Hommage à Jacques Stephen Alexis

Étant donné que l’année 2022 est décrétée « Année de la belle amour humaine » en hommage au centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis, plusieurs activités autour de cette figure de proue de la littérature haïtienne seront organisées dès le 12 mars 2022. Une lecture scénique de la fable: « Tatezoflando »  du comédien Jacques Adler Jean Pierre à la salle Saint Léonard. Toujours dans cette même salle le 18 mars, une brochette de personnalités haïtiennes comme : Rassoul Labuchin, ancien camarade de Jacques Stephen Alexis, l'historien Frantz Voltaire et le journaliste Hugo Merveille animeront une causerie sur la vie et le parcours accomplis de l’auteur de « L’espace d’un cillement » habité par un immense désir de vivre.

Dans un autre registre, la Compagnie théâtre créole déposera ses bagages au Cap-Haitien. À l’ Alliance française du Cap en particulier « Les monologues du vagin » d’ Eve Ensler mise en scène par Jean Marc Voltaire et  « Le 12ème étage » seront représentés le 17 mars.  Et le 18 mars. Daniel Marcelin fera une mise en scène de  « Le bien et le mal ». Cette même pièce sera diffusée en ligne le 26 mars prochain. Les projecteurs de cette quatrième édition s’ éteindront à la salle Jean Eudes avec la pièce fétiche de Francketienne : « Foukifoura ».

Rappelons que la Compagnie théâtre créole (KTK), fondée en Haïti en 1999 et au Canada en 2012,  accompagne les communautés marginalisées afin que l’art puisse être utilisé dans l’éducation, la lutte contre la violence familiale, la prévention dans la santé mentale et la lutte contre la délinquance en offrant des alternatives aux jeunes issus des familles à faibles revenus.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES