Une exposition pour célébrer les talents du Village artistique de Noailles

C’est autour du thème « Nway kanpe » que se tient à la Maison Dufort du 12 au 31 mars 2022, une exposition qui célèbre les talents des créateurs du Village artistique de Noailles. Cette exposition accrochera, sur les murs de la maison Dufort, une sélection d’œuvres anciennes et récentes de trois artistes de ce Village.

Pour Barbara Prézeau Stephenson, cette exposition, qui propose une sélection d’œuvres anciennes et récentes de Eddy Jean Rémy, Anderson Bellony et Falaise Péralte, est présentée dans un format de rétrospectif. Ces trois artistes ont émergé à partir des années 2000. Il s’agit donc de trois expositions individuelles qui mériteraient chacune d’être accompagnées d’un catalogue distinct.

Le vernissage de l’exposition s’est tenu le samedi 12 mars dernier à la maison Dufort. Le public est invité à la visiter tous les jours jusqu’au 31 mars 2022. Portée par la fondation AfricAméricA, cette exposition vise aussi à saluer la formidable résilience des artistes de Noailles qui font aujourd’hui face à l’insécurité qui s’installe dans la commune de Croix-des-Bouquets. Ce projet est aussi chapeauté par l'Association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC) qui en est aussi bénéficiaire.

Le Musée communautaire George Liautaud est un espace collectif d’exposition et de conservation uniquement dédié à la création plastique contemporaine en Haïti qui s’insère dans un vaste programme de valorisation du village culturel de Noailles à Croix-des-Bouquets. Depuis 21 ans, l’action de la fondation AfricAméricA contribue de manière déterminante à promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel d’Haïti, au niveau de la région Caraïbes, des pays ACP et à l’échelle globale.

Le projet Nway kanpe vise globalement à sécuriser les lieux de création et de transmission existants dans la communauté artistique et artisanale du village de Noailles subissant l'insécurité provoquée par le voisinage de bandes armées, par la sensibilisation des autorités locales et nationales et des actions à impact immédiat sur les revenus des ateliers. Il propose également de lutter contre la paupérisation de la communauté du village artistique de Noailles par la création de la collection d'art contemporain du Musée communautaire de Noailles et la mise en œuvre d'un plaidoyer pour la sauvegarde du village.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES