« Mwen angaje m » à l’Alliance française de Jacmel

Simple et humble, le plasticien Pierre Jean Dieubon s’est fondu dans le public de la salle d’exposition de l’Alliance française de Jacmel lors du vernissage de son exposition de dessins regroupés sous la thématique « Mwen Angajem ».

En plein carnaval, l’AFJ a invité un jeune public avisé à découvrir les œuvres picturales du journaliste-plasticien.

Plusieurs dizaines de dessins, fruits de dix années de travail, selon M. Dieubon ont éveillé la curiosité du public. Pierre Jean Dieubon dit explorer l’Art thérapie à travers ses œuvres.

«  L’art thérapie permet aux gens de s’adapter à leur espace de vie. Je développe ce type d’art pour aider les gens à cultiver chez eux l’appréciation de l’esthétique et du vivre ensemble. J’estime que ma création est nouvelle dans le champ culturel haïtien », a souligné l’artiste Dieubon.

L’Art thérapie utilise du papier, du crayon et des feutres comme médium. « C’est de la récupération… » a estimé Poteau Esaïe, initiateur de la mouvance culturelle Kenbe liv ou, à Jacmel.

Le rouge et le noir dominent largement les œuvres de l’artiste Dieubon. Un choix fait par amour et pour le renforcement des dessins, selon M. Dieubon qui reconnaît que ces deux couleurs dominantes rapprochent un peu ses œuvres Bizango.

«  Certains jeunes me disent que le rouge et le noir sont deux couleurs du Bizango » a révèlé, sourire aux lèvres, Dieubon.

Les dessins de monsieur Dieubon dégagent une spiritualité brute et imposante. Ils expriment une violence palpable. Une violence qui, selon l’artiste, lui est intime à cause de ses vécus.

« J’exprime ma rage à travers mes œuvres pour ne pas devenir un criminel » a révèlé Pierre Jean Dieubon.

Le secteur culturel jacmélien s’est dit satisfait de ces 14 jours d’exposition du plasticien Dieubon.  Certains acteurs culturels soulignent l’importance de la présence de l’Alliance française de Jacmel dans le milieu culturel.

Directeur départemental de la Culture, Pascarin Raymond croit que « Mwen angaje m » dynamise un peu le secteur culturel. Responsable de communication à l’AFJ, Destin Jean Baptiste salue la singularité de cette exposition.

« Il n’y a longtemps que l’AFJ n’a pas reçu d’exposition de dessins » », a relaté M. Jean Baptiste.

Artiste et professeur de dessin dans plusieurs orphelinats de Jacmel, Mackenzy Augustin a remercié Pierre Jean Dieubon pour son exposition qui, selon lui, valorise le dessin comme art.

« J’apprécie aussi la sincérité de l’artiste dans ses œuvres », a indiqué M. Augustin.

À l’issue de son exposition et encouragé par l’accueil du public, l’artiste Pierre Jean Dieubon a annoncé plusieurs jours d’atelier sur l’Art thérapie pour des jeunes de 14 à 25 ans dès le 11 avril à Jacmel. Il a lancé aussi, de concert avec l’Hôtel de la Place, Paroles et Musiques d’antan tous les mardis à l’hôtel.

 

Emerson Vilbrun

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES