« La Francophonie de l’avenir », thème de la Journée internationale de la Francophonie 2022

Cette année, la Journée internationale de la Francophonie a été célébrée le 20 mars 2022 sous le thème « La Francophonie de l’avenir ». Il s’agit, par ce thème, de souligner le soutien de la Francophonie à la jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entreprenariat, du numérique et du développement durable.

En 2022, le 20 mars est célébré officiellement à Dubaï, dans le cadre de la programmation de l’Organisation internationale de la Francophonie ( OIF) à l’exposition universelle qui a débuté en octobre 2021.

Au programme il y avait des conférences « Inspirations francophones » pour valoriser les innovations et les jeunes talents de la Francophonie de l’avenir, des projections de films soutenus par l’OIF, une cérémonie officielle en présence de la secrétaire générale de la Francophonie, un grand concert de la Francophonie, etc.

Dans ses propos de circonstance, la secrétaire de l’ OIF, Louise Mushikiwabo s’est adressée aux jeunes francophones pour les encourager à construire la Francophonie de l’avenir. « Je veux dédier ce 20 mars, jour de la Francophonie, à notre jeunesse, l’incarnation et l’expression de la Francophonie de l’avenir ». Les jeunes représentent plus de soixante-dix pour cent de la population de certains de nos pays dont la vitalité démographique explique celle de la langue française dans le monde, selon la  nouvelle édition du rapport de l’ Observatoire de la langue française qui vient de paraître. Elle a par ailleurs souligné que les jeunes constituent l’atout principal de la Francophonie, ce capital humain à faire fructifier partout. C’est le message assorti de propositions que je porte au nom de notre organisation au Sommet Europe Afrique tenu le mois dernier à Bruxelles a-t-elle poursuivi. « Les jeunes ont des aspirations précises et légitimes. Ils me l'ont dit dans la large consultation que j’ai menée en 2020. Ils nous aident à définir cette Francophonie de l’avenir. Leurs réponses ont mis en lumière trois priorités : bénéficier d’une éducation de qualité, avoir un emploi et vivre dans un environnement sain ».

 « Chers jeunes, ce que je veux vous dire ce 20 mars, c’ est que nous vous avons seulement écouté, mais aussi entendu pour construire la Francophonie de l’avenir. D’ores et déjà nous consolidons nos programmes en favorisant la formation professionnelle et la circulation des enseignants dans notre espace (…). Nous voulons favoriser chez vous l’acquisition des aptitudes et compétences dont vous avez besoin pour innover, entreprendre et vous insérer dans le marché du travail, a-t-elle  indiqué.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES